Championnat d’Automne 2018 de l'A I C E B en Espagne

Championnat d’Automne 2018 de l’A I C E B en Espagne

Concours d’automne de l’Amicale Internationale Des Clubs De L’Epagneul Breton (A.I.C.E.B.)

Le Magazine du chien de chasse N°17

AICEB Championnat d’Automne 2018 du 18 au 20 octobre 2018

L’édition 2018 du championnat d’automne de l’AICEB s’est déroulée en octobre en Espagne, dans la région de Tolède, plus précisément à Ventas de Retamosa. Excellente organisation de nos amis du Club Espagnol de l’Epagneul Breton autour du président Jose Luis Recondo et de son secrétaire Miguel Angel Faro.
Le président de l’AICEB Christian Gunther ne manquait pas de souligner fortement cet engagement qualitatif exemplaire.
Et que dire des territoires ! Immenses et une exceptionnelle densité de perdrix rouges (qui sont d’ailleurs l’emblème de la ville). Chaumes de blé, friches et vignes constituent les biotopes d’évolution. Quasiment chaque parcours permettait une mise en présence des chiens avec une, voire plusieurs, compagnies numériquement importantes et parfois un isolé « fatal » anéantissait les espoirs suite à un magnifique point (n’est-ce pas, Gilles et Lancelot ?).

Une sélection au top

Nos sélectionnés ont été exemplaires de solidarité, de sportivité, ayant assuré une préparation des plus rigoureuses pour être « à la hauteur » de l’événement en honorant leur sélection. Le Club de l’Épagneul Breton (CEB) peut être fier d’eux. Au sortir de la semaine landaise, des pins et des bruyères pour des épreuves sur gibier tiré in situ, ils se sont retrouvés face à des perdrix sauvages, évoluant dans leur milieu naturel, tirées à blanc avec un rapport à froid immédiat.

Belle adaptation encore une fois de nos Epagneuls Bretons ! Chaque jour, les chiens classés devaient effectuer un rapport (sur canard) en eau profonde afin de valider leurs résultats. Nos tricolores ont parfaitement réussi cette épreuve.

L’équipe française composée de :

  • Happy de l’Univers de Maëva (Arnaud Pons)
  • Jet du Grand Capricorne (Roger Georges)
  • Lancelot du Roc de la Gleyo (F.Seydoux/Gilles Righetti)
  • Loon des Sources de la Margeride (Arnaud Pons)
  • Luna des Terres Camarguaises (Bruno Aznar)
    a terminé première à la vérification morphologique dont l’intérêt est double :

–           Vérifier que les sujets présentés sont conformes au standard de la race
–           Permettre de départager les éventuels ex aequo pour le titre.

Ce sont donc 27 Bretons sélectionnés par les clubs de la race de 9 pays (Belgique, Espagne, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque et Ukraine) qui ont participé à ces épreuves courues en solo.

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°17

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse