Championnat du Club de l’Epagneul Breton

Championnat du Club de l’Epagneul Breton 1er et 2 septembre 2018

Le Magazine du chien de chasse N°16

Les 1er et 2 septembre derniers s’est déroulée la 41ème Exposition Nationale d’Elevage et de Championnat du Club de l’Epagneul Breton à Romorantin-Lanthenay au cœur de la Sologne, terre de chasse par excellence.

Quelles belles journées ! La météo s’associant aux organisateurs pour apporter sa contribution à cet événement annuel car force est de constater que ces Expositions Nationales d’Elevage (NE) constituent « la » fête des Bretonniers, le regroupement des meilleurs sujets en vue de la désignation des tout meilleurs.

L’esprit qui règne au cours de ces journées illustre parfaitement l’objectif du club en ce domaine : « Faire de la sélection dans une excellente ambiance de convivialité et de fraternité », être sérieux sans se prendre au sérieux.

Fraternité évidente et palpable lors de temps forts : les retrouvailles, la séparation, les encouragements au cours des épreuves, la solidarité exemplaire lors des jugements, le respect de ceux-ci malgré les déceptions, le partage des joies et émotions pour les hommages rendus aux vainqueurs des challenges de travail et bien entendu aux deux récipiendaires de la médaille d’honneur du CEB : Jean-Claude Simon et André Hardouin.

Pour que ces liens qui unissent les bretonniers au-delà des frontières (14 nations présentes cette année… un magnifique symbole) puissent être tissés, il y a une condition indispensable : un élan fédérateur entre bénévoles (comité, délégués), collectivités territoriales et divers partenaires associatifs du monde cynophile (ACT) et cynégétique (FDC, CNB…)  afin de porter haut les couleurs du Club de l’Epagneul Breton, club organisateur, accueillant tous les participants pour deux journées qui resteront marquées dans les mémoires.

Cette démarche, on la retrouve tant dans l’organisation des épreuves internationales de travail que dans les Nationales d’Elevage et le club veille à ce qu’ une véritable unité permette de « se sentir bien »  à la Nationale d’Elevage et au Club de l’Epagneul Breton.

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°16

Championnat du Club de l’Epagneul Breton

Les deux récipiendaires de la médaille d’honneur du CEB : Jean-Claude Simon (à gauche) et André Hardouin (à droite) qui ont tous les deux œuvré pour l’épagneul breton en élevant et présentant des chiens alliant le très beau et le très bon. Leurs palmarès respectifs seraient trop longs à énumérer ici mais font rêver tout cynophile un tant soit peu averti.

Championnat du Club de l’Epagneul Breton 1er et 2 septembre 2018Abonnement en ligne au Magazine du Chien de chasse
Concours du Club de l’Epagneul Breton 1er et 2 septembre 2018L’Epagneul Breton en Sologne

Un Tan et un Rapport à  l’eau avaient été organisés la veille de la Nationale sur le même site. Ici, avec la présence de deux chiens, on peut supposer qu’un n’avait pas voulu rapporter son gibier et qu’un autre y est allé entrainant le premier.

Achetez les numéros (papier ou version téléchargeable)

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse