Chasse de la bécasse en Ecosse
Il existe des pays qui font rêver les chasseurs : l’Ecosse en est un. Il existe des gibiers qui font vibrer les chasseurs : la bécasse en est un. Alors imaginez le plaisir de traquer la reine des bois dans les immenses landes écossaises, qui plus est avec son chien d’arrêt !
Nous sommes fin Novembre et deux chasseurs ont parcouru les quelques 1 700 kilomètres qui sépare le Sud de la France de la région de Dumfries et Galloway en Ecosse. Cette région borde la côte ouest écossaise et bénéficie d’un climat relativement doux (comparé aux Highlands) mais assez humide. Idéalement situé sous l’axe migratoire qui longe la côté ouest de l’Ecosse, cette région abrite une forte population de bécasses en hivernage. Sans parler des quelques oiseaux résidents à l’année, la plupart des bécasses arrivent suite à la pleine lune de Novembre. En fonction des coups de froid dans le nord du pays, des migrations internes peuvent également apporter de nouveaux oiseaux qui cherchent à fuir la neige ou le gel. En effet, ces bécasses trouvent dans la région de Galloway une source de nourriture intarissable et un milieu idéal. Nous vous avions déjà présenté ce territoire dans un précédent numéro. Voici aujourd’hui le récit d’une journée de chasse.
L’Ecosse un territoire de rêve
Le territoire sélectionné par l’organisateur, l’agence Univers Chasse Pêche, s’étend sur environ 5 000 hectares. Le territoire est composé pour moitié de plantations d’épicéas, le reste étant des zones boisées, des plantations de bouleaux et des landes de bruyère. La pression de chasse au petit gibier est nulle car les chasseurs locaux ne prêtent pas attention à la bécasse, préférant les grandes battues de faisans « à l’anglaise ». L’agence a donc pu mettre en place un partenariat qui vise à organiser 3 à 5 semaines de chasse par saison, entre Novembre et fin Janvier, à raison de 5 jours de chasse par semaine. De la sorte, les oiseaux bénéficient de 2 à 3 semaines de non chasse après chaque groupe et la superficie du territoire permet de toute manière de faire tourner les zones au maximum. Dernière chose, les groupes sont limités à 4 chasseurs maximum pour limiter le dérangement. En respectant ce modèle de gestion, la moyenne se situe autour de 30 levées par jour … un rêve pour beaucoup de bécassiers.
Photos PJ Lacombe
Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°5











Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse