Chasse dans la Somme

Chasse dans la Somme Le Magazine du chien de chasse N°2

Extrait du Magazine du Chien de Chasse

Chasse dans la  Somme

Le cœur de ce département bat plein ouest pour les chasseurs : en baie de Somme.C’est un endroit hors du temps à visiter bien sûr en hiver. On est là en pays nordique, en Hauts de France. Le ciel se confond à la mer, la brique domine l’architecture, le ciel gris incite à se réfugier autour d’une moules fritessur le port du Crotoy. Mais l’atmosphère est authentique lorsqu’au petit matin les huttiers rentrent avec leur chien et leurs appelants.

La Somme est un département de chasseurs de gibier d’eau. Le fleuve traverse le département d’Est en Ouest en venant de l’Aisne pour venir se jeter dans la Manche en Baie de Somme. Il entre dans le département à Ham et, sur toute sa longueur, sa vallée est parsemée d’étangs et de zones humides. Les deux sites les plus spectaculaires sont ceux des hortillonnages à Amiens et bien sûr celui de la baie de Somme.

Les hortillonnages d’Amiens sont un ensemble de jardins flottants entourés par un dédale de 65 km de canaux au centre de la ville d’Amiens. 24 huttes y sont toujours immatriculées entre le site et le marais aux bœufs.

La baie de Somme est classée parmi les plus belles du monde. On y trouve la plus belle colonie française de phoques veaux marins. Une grande partie de la baie est aujourd’hui réserve naturelle : 4000 ha sur une surface totale de 7000 ha.

Au nord, la Baie d’Authie  se trouve en limite du département. Elle est partagée avec les chasseurs du Pas-de-Calaismais sa partie samarienne est nettement plus importante. Ainsi, pour une centaine de chasseurs au nord de la baie, ils sont un millier au sud.

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°2