Recherche au sang
Le Magazine du chien de chasse N°17
Photos : P Guillin
"C’est grâce au chien qui a marqué l’Anchuss que nous avons entamé la recherche et retrouvé l’animal".
Une recherche au sang fructueuse mais dantesque.
A 15 heures, le téléphone sonne. Nous sommes en février et le temps est exécrable. Le président de la chasse des Brulins de Bazainville dans les Yvelines me signale qu’un cervidé est blessé. Je viens juste de terminer mon travail de déneigement. Depuis 3 heures du matin, la neige est intense ! OK, je viens contrôler dans l’heure qui suit.
Il fait -7°c, il y a 25 cm de neige en forêt. Arrivés sur place à 16 heures, nous nous dirigeons à l’Anchuss (endroit du tir). Le tireur est présent et me dit que l’animal a été tiré en plaine et rentre dans la traque avec la harde. La chasse des Brulins est un territoire d’environ 200 hectares composé essentiellement de bois particulièrement giboyeux.
Ok, j’équipe Jypie et lui demande de démarrer son pistage. La voie est compliquée, il y plus de 25 animaux dans la harde. Jypie contrôle sérieusement et marque fortement un pied !
Jypie Vom Thurwald est une chienne rouge de Bavière issue du Club Français de Chiens de Rouge de Hanovre et de Bavière. Elle est âgée de 4 ans et a donc derrière elle trois années de recherches, soit environ 300 recherches à son actif. C’est une chienne qui travaille sur tous gibiers : cervidés et suidés.
Six kilomètres de poursuite à la recherche du gibier
C’est parti. Jypie empaume la voie sur un tapis de neige de 25 cm. C’est dur et compliqué car la harde est rentrée dans la traque. Malgré cette première recherche sur la neige pour Jypie, celle-ci est sûre de son travail et moi sûr d’elle et cela malgré tous les volcelests dans la neige !
Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°17

L’animal est retrouvé après une longue recherche











Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse