Concours jeunes chasseurs

Concours jeunes chasseurs

Concours jeunes chasseurs : 1ère Junior Cup à Messey sur Grosne

Le Magazine du chien de chasse N°7

Les 11 et 12 mars 2017, onze meutes conduites par de jeunes chasseurs âgés de moins de 25 ans se sont retrouvées pour concourir dans la voie du lièvre, du renard, du chevreuil ou encore du sanglier. Rencontre amicale, cette manifestation avait pour objectif de mettre en valeur les jeunes chasseurs aux chiens courants mais aussi de leur permettre d’échanger en se retrouvant.

Ces deux journées ont été organisées de main de maître par l’équipe de la délégation locale : l’AFACCC 71 (Association Française pour l’Avenir de la Chasse aux Chiens Courants). Cette première édition de la Junior Cup sera sans nul doute renouvelée, attestant ainsi de la place privilégiée que la FACCC (Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants) donne à ses jeunes, eux qui sont porteurs d’idées nouvelles et les meilleurs garants de l’avenir de notre mode de chasse.

Des jeunes de plus en plus nombreux

Daniel Roques, Président de la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants explique l’origine de ce concours : « La FACCC a, depuis quelques années, pris l’habitude d’organiser une  Coupe des Dames ; celle-ci a lieu tous les deux ans. Cette manifestation pour les femmes réunit des conductrices de meutes qui concourent très amicalement dans la voie de leur gibier de prédilection. La réussite de cette opération de promotion de la chasse féminine aux chiens courants nous a incités à mettre en avant un autre public, les jeunes. Par ailleurs, dans les très nombreux concours de meutes que nous organisons, nous avions constaté que les parents étaient généralement accompagnés de jeunes et même parfois de très jeunes qui couraient derrière les chiens. Suite à ces observations et consciente du fait incontestable que l’avenir de la chasse passe par les jeunes, la FACCC, dans son projet stratégique, a clairement affiché sa volonté de conduire une véritable politique “jeunes”. Cette dernière s’est, dans un premier temps, traduite par la création de services “jeunes” tels que l’application mobile Mes Chiens dédiée au suivi de la meute. Soucieuse du problème financier relatif à la cotisation annuelle à une association, la FACCC a décidé d’offrir la première année d’adhésion aux moins de 25 ans et de leur faire bénéficier de tarifs préférentiels pour les années suivantes. Cette mesure porte ses fruits puisqu’à ce jour le nombre de jeunes adhérents a été multiplié par trois. »

Philippe Houillon source AFACCC 71

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°7

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse