Concours Open de France de Chasse

Concours Open de France Quête de chasse Printemps 2017

Concours Open de France  de chasse Printemps 2017

Le Magazine du chien de chasse N°8

Malgré une mauvaise reproduction au printemps dernier, le catastrophisme annoncé concernant les populations de perdreaux, gibier incontournable de nos épreuves de printemps, ne s’est pas produit. Certes, on a pu constater une baisse sensible mais il restait suffisamment d’oiseaux pour permettre aux meilleurs de se mettre en évidence.

Ainsi l’Open de France quête de chasse, organisé à Fontaine Fourches (77) par Martine Collignon pour le compte de la Société Canine d’Ile de France, n’a pas failli à la règle.

Au niveau des engagements, on notera une égalité parfaite avec 119 chiens continentaux et 119 chiens britanniques. On rappellera que pour s’inscrire à l’Open, le chien doit être titulaire d’un CACT ou d’une RCACT, récompense acquise en concours ouvert en  2015, 2016, et 2017 jusqu’à la date de la clôture.

Chez les continentaux.

Les continentaux seront répartis en un concours de couples et huit solos. Les Epagneuls bretons ont été les mieux représentés avec 53 chiens, suivis des braques allemands avec 21, des griffons Korthals avec 17 et des braques français de type Pyrénées 12 ; les autres races continentales ne sont représentées que par quelques sujets.

Le 1er jour, 31 mars 2017

On dénombre 17 classements soit un taux de réussite de près de 14%. Seuls 2 chiens obtiennent le CACT (Certificat d’Aptitude au Championnat de Travail), aucune RCACT (Réserve au Certificat d’Aptitude au Championnat de Travail), 10 obtiennent le qualificatif « Excellent » et 5 le « Très Bon ». Le barrage jugé par messieurs Jean-François Maillet, Christian Boucher et Jean Lassandre  pour l’attribution du CACIT (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Travail) et de la RCACIT rassemble donc : un épagneul breton, Ikar du Grand Capricorne et un griffon Korthals Groseille des Moustaches d’Or. Sous un soleil bien agréable en fin d’après-midi, les deux chiens se sont parfaitement installés sur le  terrain et le jury a attribué le CACIT  à Groseille des Moustaches d’Or, griffon Korthals femelle conduite par Dominique Guillon et la RCACIT à Ikar du Grand Capricorne,  l’épagneul breton conduit par son propriétaire Eddy Coursin.

Le 2ème jour, 1er avril 2017 …

Photos: JC Piat

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°8

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse