Black Spaniel

Galerie photos : L’épagneul d’autrefois.

Extrait de l’article paru dans le Magazine du Chien de Chasse n° 21 septembre octobre 2019

L’épagneul

L’origine de l’épagneul donne des avis différents selon les variétés. Pour bon nombre d’amateurs, il vient d’Espagne d’après l’orthographe de son nom établie par Gaston Fébus qui l’aurait ramené de ce pays.  De plus dans son traité cynégétique du XIV° siècle, il le désigne comme le chien d’oysel par excellence grâce à son dressage pour lui faire marquer l’arrêt en se couchant.

Appelé donc chien couchant, le verbe se coucher se disait s’espeignir, ce qui expliquerait aussi l’étymologie de son nom (espeignir-épagneul).

Pour d’autres cynophiles de l’époque, il serait d’origine anglaise, polonaise ou russe. Pour d’autres encore, ce chien serait issu d’un croisement entre un chien occidental et un lévrier lors des premières croisades.

Pour les habitants du Finistère, il existait une sorte de petit épagneul appelé la choupille, dont le nom venant du mot chouille, qui désignait à partir de 1837, un chien qui se jetait sur le gibier en faisant allusion à l’épagneul anglais, le cocker. Ce chien avait une tête pommée, un nez pointu, des yeux à fleur de tête, les oreilles assez longues et larges, le poil assez long et frisé. La toison épaisse et plus laineuse que soyeuse surtout au cou et au postérieur. Les coudes frangés, les membres courts avec des pieds étroits. Le fouet très variable, souvent écourté ou parfois absent.

L’origine de l’épagneul

L’origine de l’épagneul laisse à penser que la fourrure épaisse de l’épagneul médiéval est responsable du malaise que ce chien éprouve encore à la chasse lors des fortes chaleurs.

Chacun  doit prendre en considération les multiples propos des historiens et essayer de trouver quelle est la plus probable des origines. Toutefois, en regardant l’origine du chien de chasse dans la Préhistoire, tous viennent du canis intermidius, père de tous les braccoïdes il y a trois mille ans, donc l’ancêtre du chien de chasse avec la tête formée d’un stop bien marqué.

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse