Fields : entre rumeurs et réalité
Le Magazine du Chien de Chasse N°31
Les chasseurs ont l'habitude des propositions de loi contre la chasse en général et plus particulièrement contre les chasses traditionnelles ou la chasse à courre.
On peut être contre mais néanmoins en comprendre la philosophie à savoir le bien être supposé des animaux qui sont, je vous le rappelle, des êtres sensibles au sens du code civil depuis 2015 (nouvel article 515-14).
Plus étonnante est la proposition de loi 3293 déposée par plusieurs parlementaires dont M Cédric Villani qui n'est certainement pas un inconnu pour vous. Député et candidat malheureux à la Mairie de Paris, il est surtout un brillant mathématicien qui a reçu entre autres distinctions la médaille Field, la plus haute récompense dans cette science. Il est donc pour le moins curieux que ce monsieur probablement plus intelligent que le commun des mortels se soit fourvoyé dans une proposition de loi reposant sur des données pour le moins approximatives.
De quoi s'agit-il ?
La proposition de loi n° 3293 est relative à de premières mesures d'interdiction de certaines pratiques génératrices de souffrance chez les animaux et d'amélioration des conditions de vie de ces derniers. Ce ne serait donc que les préliminaires en attendant la suite !
La chasse ne constitue donc qu'un volet de ce texte qui comprend six articles :
-article 1 : création d'un fonds de soutien à la transition pour le bien-être animal destiné aux acteurs économiques dont l'activité est sensiblement affectée par la présente loi afin d'accompagner financièrement la transformation de leur activité. Il s'agit d'aider par exemple les cirques qui faute de spectacles animaliers risquent de subir des pertes financières.
-article 2 : l'élevage et l'abattage des animaux dans le but d'obtenir de la fourrure ainsi que la commercialisation de la fourrure de ces animaux sont interdits à partir du 1er janvier 2025 sous peine d'un an de prison et de peines d'amende.
-article 3 : interdit les spectacles ayant recours à des animaux d’espèces non domestiques dans un délai de 5 ans à compter de la promulgation de la loi.
-article 4 : interdit la chasse des oiseaux de passage par l’utilisation des modes et moyens de chasse traditionnels. Interdit la constitution d’un équipage et la pratique de la chasse à courre, à cor et à cri ou sous terre et celles visant à poursuivre par les mêmes moyens un leurre simulant la voie d’un animal.
- article 5 : interdit la construction de tout nouveau bâtiment d’élevage n’offrant pas aux animaux un accès au plein air adapté à leurs besoins.
- article 6 : prévoit la création de taxes additionnelles pour financer le fonds prévu à l’article 1.
En définitive un seul article concerne la chasse à proprement parler, l’article 4. Si le premier alinéa vise les chasses traditionnelles, le second concerne l’usage des chiens courants.
Une proposition de loi visant à interdire la chasse à courre n’est pas une nouveauté mais interdire même l’utilisation de leurres est pour le moins paradoxal.
---------------------
Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°31
Photo (Vénerie du chevreuil (60) Forêt de Retz 001) : MMP











Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse