Le Championnat de Field-Trial du 15 au 20 avril 2019

Le Championnat de Field-Trial de Chernomorskoé en Crimée

Le Championnat de Field-Trial du 15 au 20 avril 2019

Le Magazine du chien de chasse N°20

Comme il y a deux ans et à l’initiative de la fédération russe de Field-Trial et de leurs dirigeants Konstantin Pozdneev et Andrey Matsokin, j’ai été amené à juger avec mes collègues français Dominique Leickman, Louis Coatmellec et Yves Hupé, du 15 au 21 avril dernier, en Crimée. J’y ai retrouvé mes amis concurrents et juges russes, à l’accueil toujours exceptionnel.

Les terrains de petites friches sèches entrecoupés de haies claires conviennent parfaitement aux perdreaux locaux. J’ai pu observer une légère baisse de densité mais toujours exceptionnelle par rapport à la population française. Ces immenses territoires à perte de vue et quasiment vierges de toute présence humaine, la majorité du temps, non traités chimiquement car non cultivés, expliquent  très certainement la qualité de ce biotope pour nos oiseaux de prédilection.

Durant cette semaine de compétition, mes collègues et moi- même jugions en règle générale deux épreuves par jour ce qui ne posait aucune difficulté vu la densité d’oiseaux sur les terrains et la rapidité de mise en présence. La Crimée a été rattachée à la Russie en 2014 par référendum auprès de sa population. Pour d’obscures raisons géopolitiques, l’attribution de CACT et de CACIT n’est pas autorisée …les récompenses se limitent aux qualificatifs Excellent, Très bon ou Bon. Les meilleurs chiens aux « CACT potentiels » sont ensuite opposés en barrage pour l’attribution des différents titres décernés. Quand je pense que des CACT et des CACIT sont attribués en Europe et en France pour certains concours avec 6 chiens au catalogue …cela reste rêveur !

Les chiens sont répartis en concours Continentaux, Britanniques et Grande quête. J’ai pu apprécier les énormes progrès réalisés en matière de sélection et de conduite par les propriétaires en comparaison avec mon dernier séjour. Les Russes apprennent vite et bien. Leur passion du chien et  des compétitions est immense et ils n’hésitent pas à inviter des juges étrangers rompus aux jugements en France et à l’étranger pour apprendre et comprendre.

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°20

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse