Le chien de chasse dans l'antiquité

Le chien de chasse dans l’antiquité

Le chien de chasse dans l’antiquité chez les Romains et les Celtes

Le Magazine du chien de chasse N°15

Dès l’antiquité, on trouve les traces de chiens de chasse, notamment chez les Romains. Ces derniers utilisent différentes races identiques à celles des Grecs, réparties d’après l’ouvrage de Strabon, en différentes catégories sociales.

Le chien de chasse est en fait au départ le chien prolétaire des campagnes. Le premier livre cynophile romain est écrit par l’officier romain Marcus Terentius Varro (116 à 56 av JC). Columelle l’agronome est le premier à utiliser le terme de chien de chasse avec deux variétés distinctes : le Canis Venatice Celere, pour la chasse du gibier à la course et le Canis Venatice Nares pour la chasse du gibier au pistage.

Le Canis Venatice était utilisé pour la chasse du grand gibier, ici représenté sur une mosaïque de la villa Del Casale en Sicile.

On trouve parmi les chiens de chasse de course ceux déjà utilisés par les Egyptiens pour la chasse à la gazelle. Les lévriers étonnent le public romain par leur courage, bien que cette race soit introduite et connue en Irlande par les Celtes en 500 avant JC.

Lévriers à la chasse. Détail d’une mosaïque romaine du III-s de Thysdrus au musée Eldjem à Tunis.

Dans la Rome antique, les chiens de chasse sont gérés par des hauts fonctionnaires chargés de sélectionner les chiens, puis par un inspecteur cynophile chargé de s’occuper du dressage. Lorsque les Romains envahissent la Grande Bretagne, ils sont très impressionnés par les énormes dogues anglais, au point qu’un officier est nommé «Procurator Cynegi», c’est à dire le procurateur gestionnaire de l’ordre canin, responsable de la capture des chiens et de leur exportation dans tout l’empire romain et c’est comme cela que le Canis Mastive ( Mastiff, Dogue et Mâtin) d’origine sumérienne est admis pour l’utilisation non seulement dans les arènes mais aussi pour chasser les fauves et les ours.

Photos : DR

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°15

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse