Le Magazine du chien de chasse numéro 15

Le Magazine du chien de chasse N° 15

Sommaire du Magazine du Chien de Chasse

Le combat d’une vie
Il faut lire le long billet d’humeur que le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, Willy Schraen, vient de publier sur sa page Facebook en date du 30 juillet dernier. Il y analyse avec une lucidité certaine la situation de la chasse « Jamais je n’aurais pu imaginer devoir justifier de mes choix de vie vis-à-vis de la nature et de la chasse… »et les comportements de plus en plus idéologiques et extrémistes « …tout sans exception sera jugé ! Des éleveurs de bêtes à viande traités comme des tortionnaires sadiques, aux ramasseurs de champignons…aux cavaliers, aux dirigeants de cirque et de zoo, aux propriétaires de canari, de chien, de chat, de lapin nain… ».
Et de regretter, ce en quoi nous le rejoignons, que « Le monde rural a sûrement eu le tort de se cacher un peu trop, mais aussi de ne pas avoir su structurer sa doctrine de vie, comme on transmet un héritage précieux qui ne doit jamais disparaitre».
En rappelant ensuite les derniers événements ayant eu lieu en Pologne ou une coalition politique à laquelle appartenaient des écologistes a obtenu des décisions radicales : interdiction des fields et concours de chiens pour éviter la souffrance du gibier, interdiction aux mineurs d’accompagner les chasses, interdiction de chasser à moins de 500 mètres des habitations… « Impossible chez nous me direz-vous ? Eh bien si nous n’y prenons pas garde… »
Enfin, il termine sur une lueur d’espoir « …Assumons nous tels que nous sommes, développons collectivement une stratégie offensive et surtout ne lâchons plus rien sur nos identités et valeurs ! »
Sans aucun doute, bien des chasseurs, souvent anonymes, sont des vrais représentants d’une ruralité admirable. Un peu comme le grand public se passionne pour tout ce qui est bio, authentique, naturel…Ce même public gagnerait à découvrir cette vision de la ruralité que portent les chasseurs. Enfin, il est inévitable que l’action des chasseurs soit plus politique, afin d’influer sur les différentes règlementations.
A lire donc ce « Combat d’une vie » du Président Schraen.
La rédaction

Sommaire
Infos – page 4
Shopping – page 10
Break de Chasse : le Isuzu D-Max : – page 12
Visuel : L’heure de la sieste – page 16
Thalasso P18
Portrait : Charles-Marie Graziani (voir l’extrait) – page 20
Race : Le braque de Weimar (voir l’extrait) – page 22
Dressage : De la bonne utilisation des boîtes d’envol – page 30
Gibier : 10 conseils pour sauver la perdrix P34
Recherche au sang : Vito, un parcours de chien de sang atypique (voir l’extrait) – page 40
Véto : Prenez soin de leurs coussinets – page 44
Alimentation :Chiots en croissance – page 46
Juridique : Responsabilité civile, votre chien et vous – page 50
Histoire : Le chien de chasse dans l’antiquité, chez les Romains et les Celtes (voir l’extrait) – page 52
Concours : Saison d’hiver P 56, Beaucaire : capitale du braque allemand – page 58

PARTAGER CE POST DU MAGAZINE DU CHIEN DE CHASSE