TAN CC29

Les T.A.N : Test d’aptitudes Naturelles ou pas ?

Le règlement des T.A.N (Test d’Aptitudes Naturelles) a été rédigé par la CUNCA de la SCC qui laisse toute latitude aux différents clubs de race pour l’amender selon les désirs des décideurs de chacun d’entre eux.

Le TAN comme le précise le règlement dans son article 2 « – Les épreuves qui sont envisagées ont pour objet de tester les aptitudes à la chasse et non le degré de dressage. » vise à promouvoir les sujets qui réunissent les qualités de chasseur que tout chien d’arrêt devrait posséder au minimum et ce selon 3 critères.

L’INTINCT DE LA RECHERCHE soit « l’ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier, sans trop attacher d’importance à la méthode », ce qui signifie en clair qu’une quête non réglée parfaitement sur le terrain, des lacets en dedans ou des chiens chassant avec beaucoup de brio, loin du conducteur sont tolérés.

L’INSTINCT DE L’ARRET, deuxième point, ce qui soit dit en passant est la moindre des choses pour un chien du 7ème groupe. L’instinct d’arrêt qui est génétique, oui, mais pas le maintien de l’arrêt qui est de l’acquis donc appris et qui n’est plus une qualité naturelle mais du dressage …Or ce même règlement précise que « la mise à l’envol » a une conséquence sur l’appréciation finale, ce qui est contradictoire avec l’esprit « aptitude naturelle ». Un chien qui arrête et maintient cette attitude quelques secondes, avant de se servir, n’est pas si j’en crois la majorité des spécialistes consultés une faute au regard du « naturel » alors que les « tapes » sont admises pendant le parcours, ce qui est plus grave sur du gibier posé, mais qui peut s’expliquer selon un certain nombre de circonstances (température, végétation, vent, hydrométrie etc.)

Le dernier des prérequis est la recherche de l’EQUILIBRE DU SUJET qui ne doit pas manifester de réaction craintive à l’occasion d’un coup de pistolet à blanc tiré lors de l’envol de l’oiseau.

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse