Le Magazine du chien de chasse N°10
Luc Glénisson passionné de concours sur bécasse et depuis des années éleveur d’épagneuls bretons n'a jamais lâché un chien pour gagner mais dans l'espoir de le classer.
Le nom de votre affixe, du Chêne de Sophie, est étroitement associé à celui de l’épagneul Breton ?
L.G : J’ai pris mon affixe « Du Chêne de Sophie » en 2001.J'avais une bonne chienne qui répondait au nom de Joyce et qui était championne d'automne. A cette époque, il n'y avait pas le titre de « Champion gibier sauvage » mais celui de « Champion d'automne ». Joyce s’était classée uniquement sur bécasse. J'ai décidé de la faire reproduire et sur la portée j'ai gardé Scylla et l'histoire a pu commencer.
Quels sont leurs qualités et leurs défauts ?
L.G : Les défauts et les qualités de l'épagneul breton sont des choses difficiles à cerner. Les qualités peuvent provenir de l'origine de la portée sur laquelle on va choisir un chiot mais cette origine ne fait pas tout. Il faudra savoir observer, analyser et s'adapter à notre protégé. Les défauts, hormis les problèmes morphologiques qui existent dans toutes les races, sont plus souvent liés au maître qu'à l'animal. Le jeune élève n'a pas de rappel : avant de le sortir sur le terrain a-t-on travaillé le rappel ou la marche en laisse au pied ? Autre exemple, plus tard, mon chien n'a pas de contact : question qu'il faut se poser quand je suis sur le terrain, je marche, m'arrive_t-il de m'arrêter pour voir revenir mon chien au contact ?
Parlez-nous un peu des spécificités du petit Breton ?
L.G : L’épagneul breton est le plus petit des chiens d'arrêt. Quand vous vivez en appartement et de surcroît quand vous vivez dans un logement de fonction, il faut composer avec les voisins. Si le chien est content et qu'il manifeste sa joie en remuant sa queue et que celle-ci frappe le frigidaire ou la cuisinière, cela crée une nuisance sonore qui peut incommoder le voisinage. Ce problème ne se pose pas avec notre épagneul. De plus, et la formule ne m'appartient pas, c'est le chien qui réunit un maximum de qualités dans un volume minimum comme le disait Gaston Pouchain qui fut un éminent cynophile.
Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse