Accueil des stagiares2 Copy

Recherche au sang: Suivre un stage

Chaque année, l’UNUCR (Union nationale des utilisateurs de chiens de rouge) organise 3 stages sur le territoire français, le but étant de développer la recherche du gibier blessé et d’éduquer le plus grand nombre de chasseurs aux bons gestes à effectuer en vue de la préparation d’une recherche. Bien évidemment, ce stage sert aussi à la formation théorique des futurs conducteurs de l’UNUCR.

Tous les chasseurs de grand gibier doivent se sentir concernés par la recherche du grand gibier blessé. Malgré les efforts de formation dispensés par les fédérations de chasseurs, par les associations départementales de chasseurs de grand gibier, par les adjudicataires et présidents de chasse, il y aura toujours, hélas, la possibilité de blesser un animal quelle que soit la qualité des armes employées, la performance du tireur et les méthodes de chasse utilisées. De même, la route blesse de plus en plus d’animaux qu’il faut ensuite retrouver.

Que faire alors dès l’instant où l’on se trouve face à un animal blessé ?

C’est pour répondre à cette cruciale question qui en cache beaucoup d’autres, que l’UNUCR organise en 2021 en Eure et Loir, Meuse et Tarn et Garonne trois stages nationaux à l’intention des futurs conducteurs mais aussi de tout chasseur de grand gibier.

En 2020, 79 stagiaires originaires de 44 départements (et Belgique et Suisse) ont assisté à ces stages. Pour cause de Covid 19, Réalville a été annulé et pour les 2 autres les contraintes sanitaires ont provoqué la diminution du nombre des stagiaires.

La recherche du grand gibier blessé concerne tous les modes de chasse à tir, toutes les régions et est réalisable par un certain nombre de chiens de chasse spécialement éduqués. Elle est le devoir éthique et moral de tout chasseur de grand gibier et, à ce jour, rien n’a encore été trouvé de plus efficace et de plus passionnant qu’un chien spécialement éduqué pour retrouver un animal blessé.

Lors de ces stages, les futurs conducteurs, peuvent venir apprendre les principes de base de l’éducation du chiot à la pratique de la recherche. Les chasseurs y apprendront le comportement à adopter après le tir.

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse