Extrait du Magazine du Chien de Chasse
Le setter Gordon, évolution ou retour en arrière ?
« Merveilleux chien de chasse, le setter Gordon est l’égal, dans un style différent, de ses cousins anglais et irlandais. De couleur noir et feu, c’est le plus charpenté des setters. Incontestablement de la même origine que les deux autres, cette variété été créée à la fin du siècle dernier dans de nombreux chenils écossais, dont ceux d’Alexander Duke de Gordon, du Major Douglas et de Lord Penmure. A l’origine noir blanc et feu, il a été appelé durant de nombreuses années : Black and Tan Setter…. » Alain Dampérat.
Vous êtes intéressés par les Gordon ? Il est des lieux où vous pourrez les admirer dans toutes leurs splendeurs, de superbes soies, des encolures dégagées, des fouets réguliers : ce sont les concours de beauté et notamment la Cruft, la fameuse exposition dans le pays où est né le setter Gordon. Ils feront donc peut être votre bonheur à moins que votre intérêt pour cette race ne soit motivé que par l'autre facette du Gordon, ce pourquoi il a été créé : la chasse.
Il est nécessaire de rappeler une vérité immuable : c'est la fonction qui crée le type et non l'inverse. Les pays anglo-saxons à l'origine de nos setters Anglais, Irlandais et Gordon n'ont eu qu'un but, créer un auxiliaire pour la chasse et donc une morphologie adaptée à cette pratique.
Actuellement, respectueux des codes, des standards édictés par la Société Centrale Canine permettant la confirmation de votre chien,( confirmation spécifique uniquement à la France), votre chien , votre Gordon dans notre cas, respectera une liste de critères bien définis dont entre autres la taille, taille bien précise émise par le Kennel Club et reprise par le club Français RASG (Réunion des Amateurs de Setters Gordon) à savoir :
• pour les mâles 66 cm + ou 3 cm
• pour les femelles 62 cm + ou – 3 cm
Pour lire la suite de l'article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine - Le Magazine du Chien de Chasse N°2










