Charles-Marie Grazianni un passionné de gibier de montagne et de setter anglais
Le Magazine du chien de chasse N°15
Installé en Corse, notre collaborateur Charles-Marie Grazianni est un passionné de gibier de montagne et de setter anglais. A travers son élevage du Val de Torbia, il produit des chiens de chasse sportive reconnus. Rencontre.
Depuis combien de temps aimez-vous le chien et d’où vous vient cette passion ?
-J’aime les chiens depuis ma plus tendre enfance, il y a toujours eu à la maison des chiens de chasse pour le sanglier. Mais j’ai eu mon premier chien d’arrêt à l’âge de 14 ans, c’était une Setter Gordon du nom de Flicka.
Vous possédez des Setters Anglais, pourquoi avoir choisi cette race ?
-Comme je l’ai dit précédemment j’ai commencé avec une Setter Gordon mais n’ayant jamais trouvé un mâle Gordon pour la faire saillir car à l’époque il n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui de trouver des propriétaires d’étalons de cette race, internet n’existant pas, je me suis tourné vers une autre race. C’est donc dans ces circonstances que j’ai fait l’acquisition de mon premier setter anglais. Je ne le regrette pas car c’est un chien qui m’a immédiatement séduit. Il est à la fois très élégant et très puissant. Doté d’une quête ample et rapide, d’un odorat hors du commun c’est le chien d’arrêt qui me correspond le mieux. Ma passion grandissante pour cette race m’a poussé à élever et dresser depuis plusieurs années des chiens de chasse sportive et de field trial sous l’affixe « Du Val de Torbia »
Et si vous deviez choisir une autre race (ou plusieurs), laquelle serait-elle ?
-Si je devais choisir une autre race se serait naturellement que je reviendrais vers le Setter Gordon car outre les qualités de chasse de ces setters, cette chienne Flicka m’a appris à chasser et c’est elle qui me conduisait pour ainsi dire car j’étais un tout jeune chasseur. Et pourquoi pas aussi me laisser tenter par le Setter Irlandais. Inutile de préciser que c’est dans les lignées de travail que je me dirigerais.
Photos : C.M Grazianni
Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°15











Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse