Un irlandais rouge et blanc
Le Magazine du chien de chasse N°18
Méconnu du grand public, trop souvent considéré comme une variété du setter irlandais avec une couleur particulière, le setter irlandais rouge et blanc est pourtant une race à part entière, avec un standard morphologique bien défini et différent du setter irlandais rouge.
La différence entre les deux races n’est pas seulement au niveau de l’apparence mais aussi au niveau du caractère. L’esprit « rouge et blanc » est bien réel.
On ne peut pas parler de cette race britannique sans faire un peu d’histoire et nous replonger quelques siècles en arrière, en Irlande.
Une 5ème race britannique de chien de chasse
Nous sommes pratiquement certains que le setter irlandais rouge et blanc provient d’une sorte de « spaniel » rouge et blanc du 16ème siècle. Dans les années 1700, il existe un seul setter irlandais, le rouge et blanc ainsi que le rouge ne formant qu’une seule entité avec des similitudes évidentes. Élevés vers une couleur plus blanche ou plus rouge, selon les préférences, il apparait avec certitude que le setter irlandais rouge et blanc est à l’origine du setter irlandais rouge actuel. A cette époque, le setter irlandais n’avait pas grand-chose à voir avec le setter irlandais rouge actuel, il suffit de regarder des peintures d’époque pour constater la ressemblance avec le setter irlandais rouge et blanc.
S’il apparait comme une quasi évidence que le setter irlandais rouge et blanc a précédé le setter irlandais rouge, c’est une sélection rigoureuse qui a permis cette couleur rouge uniforme.
Jusqu’au milieu du 19ème siècle, les rouges et blancs ont la préférence des Irlandais, on apprécie leur couleur visible pour la chasse, leur détermination et leur calme relatif. Cette époque est marquée par le développement des transports et les Américains sont de plus en plus nombreux à visiter l’Irlande, curieux de connaitre leurs origines. Ils sont très vite fascinés par ces setters irlandais rouges à la couleur uniforme et sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour acquérir un specimen. La population irlandaise, majoritairement pauvre, voit cela comme une aubaine et on voit le nombre de setters irlandais avec cette robe rouge se développer de façon impressionnante. Autrefois majoritaires, les setters irlandais « bicolores » se raréfient au profit des « rouges » qui bénéficient d’une popularité grandissante. Très vite, la nécessité de créer un club de race s’impose pour définir les standards de la race. Le club voit le jour en 1882 et est reconnu quelques années plus tard par l’Irish Kennel Club. Il est clairement précisé que la couleur du setter irlandais est le rouge uniforme, aucune référence à la robe rouge et blanche.
Rapidement, on oublie que le rouge et blanc est la base du setter irlandais, on va jusqu’à le dénigrer. Il semble n’appartenir à aucune race et il devient impératif de lutter contre sa disparition. Le constat d’après-guerre est inquiétant, il ne reste quasiment plus de setters irlandais bicolores.
Photos Stéphane Gerreboo
Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°18











Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse