La dysplasie de la hanche du chien de chasse

Véto : La dysplasie de la hanche du chien de chasse

Une dysplasie est une anomalie de développement d’un organe

Le Magazine du chien de chasse N°20

Selon la définition médicale, une dysplasie est une anomalie de développement d’un organe à l’origine de malformation ou de déformation entraînant une altération du fonctionnement de cet organe. La dysplasie la plus connue chez le chien est celle de la hanche mais il existe également des dysplasies de l’épaule ou du coude.

Toutes les races de chien sont concernées par la dysplasie de la hanche, néanmoins certaines races sont plus touchées que d’autres. Si cette affection articulaire est plus fréquente chez les chiens de grand format (berger allemand, labrador retriever, golden retriever, retriever de la baie de Chesapeake, rottweiler, mâtin de Naples, dogue de Bordeaux, saint-bernard, bobtail, bouvier bernois…), les chiens de format moyen ou petit ne sont pas épargnés (bulldog anglais, caniche, cocker, épagneul breton, springer…).

Une maladie héréditaire évoluant de façon progressive

 La dysplasie est une affection évolutive dont le point de départ est une déformation d’une partie de l’articulation qui fait que la tête du fémur ne s’emboîte plus parfaitement dans la cavité du bassin et que l’articulation « prend du jeu ». Il s’agit généralement d’un relâchement des tissus mous stabilisateurs de l’articulation (ligaments et capsule articulaire) et/ou d’une malformation d’une pièce osseuse (acétabulum pas assez profond, évasé ou aplati ; tête du fémur trop petite, plate ou irrégulière). L’articulation effectue alors des mouvements d’une amplitude anormale et se déforme progressivement. Il est fréquent que la tête fémorale se luxe, c’est-à-dire sorte de la cavité acétabulaire. La dysplasie entraîne presque toujours des lésions d’arthrose secondaire car le frottement anormal entre les os use le cartilage qui protège la surface osseuse. Une ou les deux hanches peuvent être atteintes, à des stades d’évolution parfois différents.

La dysplasie de hanche du chien est une maladie héréditaire mais contrairement aux maladies génétiques classiques son éradication par la sélection est difficile pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle est liée à plusieurs dizaines de gènes, ce qui rend impossible la mise au point d’un test ADN de dépistage systématique, celui-ci reposant sur l’identification d’un seul gène responsable d’une maladie. De plus, tous les animaux porteurs des anomalies génétiques n’expriment pas la maladie. Enfin, les conditions de vie sont également impliquées dans l’apparition de la dysplasie de la hanche chez le chien : une activité physique intense (les traumatismes répétés fragilisent l’articulation) et une alimentation déséquilibrée (trop riche en énergie, à l’origine d’un surpoids ou d’une obésité, ou en calcium principalement) par exemple sont des facteurs favorisants de l’apparition de la maladie.

La dysplasie n’est pas congénitale : les chiens naissent avec des hanches normales et la déformation se produit pendant la phase de croissance.

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°20

Le Munsterlander à l'arrêt

Un diagnostic radiographique

Le diagnostic ne peut être confirmé que par un vétérinaire. Il repose essentiellement sur l’observation de la démarche et des postures, un examen orthopédique (réalisé sur l’animal vigil ou anesthésié) et un examen radiographique. Il n’existe toutefois aucune corrélation entre la gravité des lésions et les symptômes : certains chiens très dysplasiques sur les radios ne présentent aucun symptôme alors que d’autres, peu dysplasiques, sont pourtant très handicapés.

Abonnement en ligne au Magazine du Chien de chasse

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse