Le Magazine du chien de chasse numéro 12

Le Magazine du chien de chasse N° 12

Sommaire du Magazine du Chien de Chasse

Sauver le lapin
Les capacités de reproduction du lapin sont impressionnantes ! On estime qu’un seul individu pourrait voir sa descendance atteindre le chiffre de près de 2000 individus dès la première génération. En effet, la femelle est capable dans les meilleurs des cas de mettre bas jusqu’à 5 portées par an, chacune pouvant compter jusqu’à 12 lapereaux ! Faites les comptes ! Ce n’est plus un développement mais une invasion.

C’est ce que se sont dit des petits malins apprentis sorciers. En France le Docteur Armand Delille, en 1952 inocule un virus venu de suisse, dans sa propriété close de murs. Quelques temps après, 90% des lapins sont morts. Delille pensait que la maladie resterait cantonnée dans son parc. Ce ne fut pas le cas et moins de 2 ans plus tard, toute la France est déclarée atteinte.

Les agriculteurs et les sylviculteurs sont satisfaits. Plus de dégâts de lapin à déplorer. Mais l’âge d’or de la chasse du petit mammifère est révolu. Celui où il suffisait de décrocher son fusil et partir une heure ou deux pour aller culbuter quelques Jeannot fait désormais partie du passé. Le lapin était pourtant à cette époque bénie le gibier de base du chasseur des campagnes.

On serait néanmoins mal avisé de rendre la maladie seule responsable. Comme pour les autres espèces gibiers, la disparition des milieux propices, l’urbanisation, l’utilisation des produits chimiques, les pressions de chasse peut-être parfois trop fortes partagent l’explication…

Aujourd’hui la situation de l’espèce est toujours délicate, mais des recherches se poursuivent pour trouver le moyen de reconstituer de véritables populations chassables. Des recettes existent, de plus en plus efficaces, qui pourraient permettre sinon de rétablir des populations nombreuses au moins de faire revenir des effectifs chassables. (Voir notre article en page 30)
La rédaction

Sommaire
Infos –page 4
Shopping –page 10
Break de Chasse : le Subaru Outback : –page 12
Visuel : Tel chien, tel maître –page 16
Portrait : Jean-Louis Ricard –page 18
Race : Le Griffon Korthals (voir l’extrait)–page 20
France : Les Côtes d’Armor et l’Epagneul Breton –page 34
Recherche au sang : Le Basset Fauve de Bretagne (voir l’extrait) –page 38
Véto : Intoxications –page 42
Alimentation : Attention au surpoids –page 44
Juridique : Présumé coupable –page 48
Concours : Open de France –page 50,
BICP : 11 novembre en Creuse P 52,
Grande quête d’hiver –page 54,
Challenge Léon Lelouet en Normandie –page 58,
Fiel d’automne dans le Ried Alsacien (voir l’extrait) –page P 60,
Trophée d’Armorique –page 62

PARTAGER CE POST DU MAGAZINE DU CHIEN DE CHASSE