Le Magazine du chien de chasse numéro 14

Le Magazine du chien de chasse N° 14

Sommaire du Magazine du Chien de Chasse

Edito
Fields de printemps, danger de mort ?
Comme tous les ans avant les fields en France, la diminution, voire la disparition de la perdrix grise est annoncée et chaque année les espoirs demeurent, jusqu’au moment où nous ne pourrons plus nous contenter de peu. Il est certain que le cancer est en marche, apporté par l’homme pendant que d’autres s’escriment à garder aux territoires l’accueil que nos oiseaux méritent et n’auraient jamais dû perdre. Les fields de printemps 2018 nous ont montré que le perdreau n’est pas mort dans des secteurs bien localisés pour le grand bien des trialisants que nous sommes.
Pourtant un printemps chargé comme jamais, avec en plus du calendrier classique normal, tous les championnats dont la France avait hérité avec des chevauchements inévitables. Un casse-tête à mettre en place pour la CUNCA et aussi à suivre pour les concurrents avec beaucoup de va-et-vient. Coupe d’Europe de Grande Quête et son prix d’Excellence, Coupe d’Europe des continentaux avec son prix d’Excellence, Championnat du Monde des Braques Allemands, Championnat des Epagneuls bretons AICEB et tous les Championnats d’Europe Pointers et Setters Anglais grande quête et Quête de Chasse. Le Magazine du Chien de Chasse était présent et relate les faits.
Les étrangers sont donc venus car il n’y a que les grandes épreuves qui les motivent et les territoires français sont les plus beaux.

Ils le disent eux-mêmes et pourtant ils trouvent leur bonheur ailleurs. Malheureusement la France est aussi hors de prix (hébergement, restauration etc.) C’est le revers de la médaille. Les italiens se sont payé une grande part du gâteau en termes de résultats, ils restent au sommet sans contestation possible.
Un vent de révolte a soufflé également à la fin de ce printemps sur l’articulation du calendrier tel qu’il est fait annuellement. Il faudra changer les choses, c’est certain mais sans connaitre les rouages de la SCC avec ses Associations Canines Territoriales et ses commissions affiliées, il est facile à chacun d’imaginer un calendrier à sa propre convenance. La CUNCA devra se pencher sur le problème et trouver des solutions qui devront être mises en place rapidement.
JC Piat

Sommaire
Infos – page 4
Shopping – page 8
Break de Chasse : Le Duster – page 10
Visuel : Apparition – page 14
Visuel : En avant – page 16
Portrait : Christian Poidevin – page 18
Race : Le braque hongrois Vizsla – page 22
Dressage : Des trialers au secours des perdrix – page 30
Vécu : Passionné de montagne – page 34
Dossier : Les cages d’envol – page 36
Recherche au sang : Le braque allemand – page 40
Véto : Chenilles processionnaires – page 42
Alimentation : Le système digestif chez le chien – page 44
Concours : Premiers concours – page 50
Derby pointer 2018 – page 51
Open de grande quête à Voué – page 52
Coupe d’Europe Prix d’excellence – page 54
Championnat d’Europe Pointer (voir l’extrait) – page 56
Championnat d’Europe Setter anglais (voir l’extrait)- page 58

PARTAGER CE POST DU MAGAZINE DU CHIEN DE CHASSE