le Magazine du Chien de Chasse Numero 31

Le Magazine du Chien de Chasse N° 31

Édito du Magazine Du chien de Chasse N° 31

Le Magazine du Chien de Chasse N°31
Edito et Sommaire Mai Juin 2021

Édito

Fields : entre rumeurs et réalité

2020 aurait dû être la pire des années mais c'était sans compter sur 2021.

Le calendrier était ficelé, pourtant la rumeur disait que les fields en France seraient annulés pour cause de Covid. De ce fait, les dresseurs et les amateurs français qui ne croient plus du tout en nos dirigeants se sont dirigés vers la Serbie qui avait prévenu qu'elle organiserait, non pas quoi qu'il en coûte mais coûte que coûte.

Ils ont été critiqués, les bougres, abandonner une nation qui vous prive de tout pour une autre qui vous propose des terrains pour entrainer et des concours en suivant , le choix n'était pas cornélien pour eux. Les expatriés temporaires ont classé et gagné, ils ont fait des champions serbes. Des titres qui ne servent à rien, diront les anti tout mais qui auront le mérite d'exister et qui feront référence quand même dans la carrière d'un chien. En parallèle, pendant ce temps-là, les concours en Italie sont annulés et commencent en France. Des perdreaux partout et nous ne sommes pas dans les régions les plus réputées. Un beau temps, des blés à la bonne hauteur et des classements conséquents.

Malgré des gestes barrières imposés, la vie cynophile semble reprendre son cours et le bonheur qui va avec. Avec autorisation préfectorale en mains, quelques annulations françaises tombent quand même. Il faut avoir la moelle à la lecture de l'arrêté qui tient l'organisateur responsable de tout en cas de problème. Certaines organisations ont gardé le cap en maintenant leurs épreuves et d'autres pas, en annulant. Le calendrier devient une passoire et patatras, les Hauts de France sont confinés. Les meilleurs terrains en densité d'oiseaux tombent par la force des choses. Les deux Open de France quête de chasse et Grande Quête n'auront pas lieu, entre autres.

Pendant ce temps-là, les concurrents qui rentrent de Serbie doivent montrer patte blanche en multipliant leurs tests PCR pour participer en France. Comme si la Covid serbe pouvait être plus grave que celle de nos compatriotes. Tests qui ne leur ont jamais été demandés au passage des multiples frontières. Seul le racket perdure si vous voulez éviter de perdre des heures en passant par le contrôle vétérinaire. Mais ne les blâmons pas, dans notre beau pays de faux culs, la délation bat son chemin et certains sont au fait des agissements des autres pour les dénoncer s'ils ne respectent pas les 7 jours d'isolement. Nous sommes en guerre avait dit quelqu'un….. La délation dans notre cynophilie ne tue pas mais elle laisse des traces.

Les fields sont terminés, les présentateurs s'en sont retournés pleinss d'usage et raison, la mort dans l'âme, la queue entre les pattes, frustrés de ne pouvoir en découdre avec des chiens qui auront pris deux ans d'un coup, chiens qui vieillissent plus vite qu'eux en termes de carrière. Quelques-uns continuent à entrainer, comme pour conjurer le sort, ils n'admettent pas que l'appel de la plaine se soit arrêté net. De plus, il fait un temps superbe et les conditions sont exceptionnellement bonnes.

Mes heures de vol m'auront permis de connaitre la vache folle et maintenant la folie d'un virus que personne ne maitrise. Nous attendions des jours meilleurs pour nos amateurs, nos professionnels, nos juges et nos chiens pour ce printemps 2021, mais voilà repoussés une nouvelle fois sur l'été et l'automne qui arriveront peut être plus vite que les vaccins. Ils auront, peut-être, le mérite d'exister mais ils n'obtiendront jamais la noblesse des fields de printemps.

Un dresseur me disait le dernier jour de Nuisement (51): «en présentant mon dernier chien de la saison j'avais les larmes aux yeux ».

Jean Claude PIAT

Sommaire


Shopping p.8

Break de Chasse : Mercedes Sprinter 319 CDI BVA p.10

Gastronomie : Pigeons grillés à la texane au barbecue p.12

Visuel : En pleine action p.14 Chorégraphies aériennes p.16

Interview : Pascal Bouée  p.18

Race : Le griffon Korthals : un vrai polyvalent p.20

Dressage : le patron p.30

Vécu : « Prom’nons nous dans les bois… » p.36

Chiens courants : Chasser avec des bassets p.40

Alimentation : Les chiens stérilisés p.44

Juridique : Avis de tempête sur les chasses traditionnelles p.46

Histoire : Le chien de fauconnerie p.48

Concours : Printemps 2021 : tu veux ou tu veux pas ? p.52
                  La cynophilie du XXIème siècle p.52

PARTAGER CE POST DU MAGAZINE DU CHIEN DE CHASSE