Le Magazine du Chien de Chasse Numero 32

Le Magazine du Chien de Chasse N° 32

Sommaire et Edito  - Juillet-Août 2021

Edito

Sauvegarde

En ces temps difficiles certains ne baissent pas les bras, fort heureusement.

Témoins l’AAFT (Association des Amateurs de Fields Trial) et le GIC du Vermandois qui viennent ensemble de mettre en place une cagnotte via le site Leetchi afin de financer la création d’abreuvoirs pour les populations de perdrix (voir notre infos en page 6). Le changement climatique et les périodes de sècheresse de plus en plus nombreuses ont été à l’origine de ce projet. Bien sûr, le GIC avait déjà adopté toutes les pratiques « usuelles » pour la protection de l’oiseau avec des résultats plus que probant puisque chaque année la densité de perdrix est telle qu’il est possible d’y organiser des concours. Mais il fallait être sensible à toutes les évolutions, naturelles ou pas, qui peuvent se produire sur un territoire de chasse, la dernière en date étant cette foutu sècheresse qui plusieurs années de suite nous a affectés.

C’est ce qui est fait au Vermandois et à l’Amicale, et qui prouve une nouvelle fois que rien n’est jamais perdu. Certains territoires ont depuis longtemps perdu leurs populations gibiers et d’autres pas ! Est-il encore nécessaire de démontrer que la constance, le travail, l’imagination paient. Avec, en conclusion, qu’il suffirait peut-être de s’inspirer des endroits où cela marche pour reproduire et adapter les méthodes à son propre territoire.

La rédaction

Sommaire

Infos P4

Shopping P10

Gastronomie : Terrine de faisan au foie gras et figues moelleuses P12

Visuel : Pétillante ! P14 Oreille percée P16

Interview : Laetitia Brana P 18

Race : Le Braque d'Auvergne : puissant, élégant et efficace P20

Dressage : le rapport appris P28

Vécu : Les setters Gordon du Point de Rosée P36

Chiens courants : Quelles qualités pour le chevreuil ? P40

Alimentation : Bien préparer son chien pour l’ouverture P44

Histoire : Le barbet d’autrefois P48

Concours : Garcelle Secqueville P52

Un Derby, dans des temps compliqués…P54

Les bretons à Rivière de Corps P45

Les fields de printemps dans tous leurs mauvais états P58

Abonnement en page 13

Couverture : Daniel Munini a mis au rapport Nestor des Puits d’Auvergne trialer à ce jour, appartenant à Sébastien Bouvet. Le rapport est la phase finale en matière de dressage et doit être appris en douceur. Assis, le chien attend l'ordre de donner en regardant son conducteur dans les yeux et lâcher son offrande. Un seul mot vous vient à ce moment précis, merci.  Photo Jean-Claude Piat.

 

Liste des auteurs contributeurs

Pierre Avellan, Patrick Baynaud, Laurent Bernede, Jean-Marc Binet, Virginie Brunel, Constance Cailleux, Patrice Combelle, Pierre Debret, Jean-Hugues Decaux, David Deligey, Me Patrice Duponchelle, Gilles Ferrière, Patrice Gaboriau, Jean-Michel Gau, Lionel Gay, Yves Guilbert, Serge Guilbert, Cléo Guillaume, Thierry Hamon, Gérard Harguindéguy,  François Jacquin , Charly Jégou, Yves Joncour, Claude Labrune, Pierre-Jean Lacombe, Gilles Lalaude, Maud Lafon, Dominique Lebrun, Alain Leforestier, Jean-Jacques Martel, Claude Pacheteau, Sébastien Perine, Jean-Claude Piat, Jacky Robin, Thierry Soustre, Yves Tastet, Patrick Zeugschmitt

PARTAGER CE POST DU MAGAZINE DU CHIEN DE CHASSE