La cage de transport reste le moyen le plus adapté pour transporter son chien. C’est le système le plus sécuritaire et le plus pratique. De plus la cage peut être utilisée comme une niche à la maison et dans diverses occasions comme par exemple la visite chez le vétérinaire. Elle se révèle vite quasi indispensable.
Comment choisir
Le premier critère de choix avant d’acquérir une cage est qu’elle soit adaptée à la taille de son chien et à celle de sa voiture. C’est bien sur la taille du chien qui devra guider votre choix en premier ressort. Celui-ci doit pouvoir se tenir debout et pouvoir faire un minimum de mouvement. Il doit pouvoir se coucher dans toutes les positions. Pour connaitre les dimensions, mesurez votre chien debout (prenez au-dessus des oreilles ou de la tête pour les chiens à oreilles tombantes) et couché (mesurez le chien couché les pattes en avant puis en boule pour la largeur). Les conditions de transport peuvent pourtant moduler ce critère. Globalement si votre chien doit passer beaucoup de temps dans sa cage, il lui faut beaucoup de place, s’il ne doit y être que lors de parcours routiers, il vaut mieux qu’il soit plutôt confiné. En effet, durant le transport, il est préférable que le chien soit couché, bien calé dans la cage, pour amortir tous les à-coups de la circulation. Il aura bien le temps de se dégourdir les pattes une fois arrivé. Par contre, s’il doit passer une nuit dans la cage après un trajet routier, il vaut mieux qu’il ait plus de place pour pouvoir bouger un peu. Donc petit trajets : petite cage, grand séjour : grande cage.
Ouverte ou fermée
Certaines cages métalliques, type cages d’expositions, sont complètement ouvertes, contrairement aux cages avion qui, hormis la porte, n’ont que de petites ouvertures sur le côté. Là encore, le choix dépendra de l’utilisation. Une cage ouverte laisse passer les odeurs et les poussières. Au retour de chasse, pour peu que le terrain ait été boueux, que la pluie ait été de la partie, et l’on peut se retrouver avec de la poussière dans toute la voiture avec en prime les odeurs de chien mouillé.
Le sol de la caisse est généralement brut. En cas de long trajet le chien peut uriner dans sa caisse et « baigner » dans son urine. Il existe des solutions pour éviter cela. Par exemple certains fabricants proposent un caillebotis qui laisse s’écouler l’urine et évite ainsi que le chien ne se mouille. Autre solution avec le tapis de propreté et de protection Comfort Pads (Polytrans). Super absorbant grâce à son gel de silica et comprenant des bandes adhésives pour rester bien en place, ce tapis a des dimensions variables selon les besoins. Le tapis de propreté et de protection Comfort Pads est facile à installer au fond d’une cage de transport et évite ainsi les petits accidents lors de déplacements.
Quelle fabrication ?
Il existe de nombreux types de cage de transport. On oubliera les modèles de transport souple en tissus utilisés plutôt pour les petits chiens. Deux matières prédominent : le PVC et le métal. Les cages de transport simple type cages avions sont plutôt en PVC essentiellement pour une question de poids, tandis que les cages sur mesure sont en métal.
Les cages fixes et sur mesure
Pour un usage très régulier, il est possible d’opter pour du sur mesure. Le prix sera bien sûr plus élevé qu’une caisse simple de base mais la qualité également. Des fabricants proposent des modèles s’adaptant à un grand nombre de véhicules. Comptez à partir de 250 € environ pour le modèle le plus simple. Chez Braveur, par exemple, il est possible d’installer des cages dans près de 300 modèles. Ceux-ci sont référencés sur le site du fabricant et il est possible de vérifier que votre véhicule y figure afin de faire une simulation d’installation (nombre de chiens, dimensions). Les possibilités sont multiples, les dimensions évoluent en effet de 4cm en 4cm pour la hauteur, de 3 en 3 pour la largeur et de 5 en 5 pour la profondeur. Les cages sont posées sur le plancher du coffre de la voiture et étant faites sur mesure se calent automatiquement (pour les véhicules utilitaires, elles sont fixées). Elles sont faciles à enlever et à remettre en place. Les caisses Braveur sont démontables et il est très facile de changer des pièces si besoin. Leur châssis est en aluminium et les panneaux ainsi que le plancher en PVC.
Chez Ribouchon et Fils, les fabrications sont également sur mesure. Les cages sont en acier galvanisé à chaud avec des panneaux en mailles soudées de 5 cm par 5 cm. Elles se posent comme une valise sur le sol du véhicule. Ribouchon propose des accessoires tels que des tiroirs de rangement qui peuvent se positionner sur ou sous la cage ainsi que des systèmes de retenue de bagages sur la cage.
Partir à l’étranger avec son chien
Au hasard des conversations entres chasseurs aux chiens d’arrêt, un sujet revient souvent en boucle, il s’agit des voyages de chasse. Ces voyages se démocratisent de plus en plus et avec internet, on peut trouver de nombreuses agences de voyages de chasse qui proposent une grande variété de destinations cynégétiques. Cela va de la chasse de la perdrix rouge en Espagne, pour les destinations les plus proches, à la quête du tétras lyre au Kazakhstan pour les plus lointaines en passant par la chasse de la bécasse en Ecosse, etc… Mais si toutes ces destinations font rêver nombre de chasseurs, beaucoup d’entre eux n’osent franchir le pas car ils pensent insurmontables les formalités pour pouvoir voyager avec leurs chiens de chasse, il y en a même qui pensent que la quarantaine pour les chiens est toujours en vigueur. Toutes ces formalités sont en réalité plus simples qu’il n’y paraît.
Depuis le 28 février 2000, la quarantaine de six mois, applicables depuis un siècle pour l’entrée des chiens et des chats de compagnie au Royaume-Uni est levée sous réserve du respect de certaines conditions.
Pendant longtemps, emmener son chien en vacances au Royaume-Uni était impensable, à cause de réglementations strictes de quarantaine. Depuis que ces réglementations ont été abolies en 2000 (mais sous réserve du respect de certaines conditions fixées par le « Pet Travel Scheme »), le Royaume-Uni est devenu une destination populaire pour les propriétaires de chiens. Après l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation concernant l’entrée d’animaux au Royaume-Uni le 1er Janvier 2012, emmener son chien au Royaume-Uni est devenu aussi facile que de voyager dans n’importe quel pays d’Europe.
En voyageant au Royaume-Uni avec votre animal domestique, vous devez suivre une série de cinq étapes pour assurer le bien-être de votre animal tout en étant en accord avec la loi.
Pour entrer au Royaume-Uni depuis un autre pays de l’Union Européenne, votre chien devra avoir :
• Une puce électronique ou un tatouage (seulement si tatoué avant le 3 juillet 2011) avec un numéro d’identification
• Une vaccination contre la rage (vous devez identifier votre chien à l’aide d’une puce électronique avant la vaccination et attendre 21 jours avant de voyager)
• Un passeport (vous pouvez le demander à votre vétérinaire)
• Un traitement vermifuge pris 1 à 5 jours avant le voyage. En revanche, ce traitement n’est pas obligatoire si vous voyagez depuis la Finlande, l’Irlande, Malte ou la Norvège.
Le test sanguin ainsi que le traitement pour les tiques ne sont plus requis pour les chiens qui entrent au Royaume-Uni depuis l’Union Européenne. Cela réduit de six mois la préparation du voyage au Royaume-Uni (temps entre le test sanguin et l’entrée en Grande-Bretagne). D’autres règles s’appliquent si plus de cinq chiens sont emmenés sur le territoire britannique ou si vous venez d’un pays hors Union Européenne.