Les friandises peuvent contribuer à renforcer la relation maitre / chien en créant de petits moments de complicité et en « pensant » lui faire plaisir. Je dis bien en pensant lui être agréable car en finalité c’est à vous que vous faites plaisir par anthropomorphisme ! Comme le décrit le Dr Weiss, le comportement du chien par certaines réactions proches de celles de l’être humain (recherche de caresses, comportement social, invitation au jeu, réaction de peur, etc.) permet au maitre de transférer sur l’animal les sentiments qu’il aurait eu pour un autre être humain et notamment pour un enfant. Leur communication se fait alors avec leur animal sur le modèle parent-enfant, les récompenses (distribution de friandises) étant un prétexte pour recevoir de l’affection du chien-enfant !
Pourquoi donner des friandises ?
Il existe d’autres raisons pour expliquer la distribution des friandises : en extérieur ou la distribution consiste à récompenser à chaque fois que le chien agit comme le maitre le souhaite ou qu’il exécute correctement l’ordre donné. (assis, debout, pipi à l’extérieur, etc.)
- Accompagner son compagnon en situation de stress pour le distraire de la situation qu’il appréhende (voyage en voiture, RDV chez le vétérinaire ou le toiletteur, brossage ou toutes autres situations (hygiène des yeux, des oreilles etc.)
- Prévenir certaines sensibilités par l’utilisation de récompenses spécifiques à but thérapeutique.
Quelles friandises donner ?
Ils existent de multiples références de friandises dans le commerce témoignant ainsi du réel marché représenté par ce secteur « affectif ».
Il ne m’appartient pas dans le cadre ce cet article de les lister ou d’y attribuer une note de qualité. Il existe plus de 1000 références de friandises avec toute une diversité de choix, de couleur, de forme, de composition, de goût et d’apport nutritif. Méfiez-vous cependant des produits trop « marketés » proposés pour le plaisir du maitre. Attachez d’avantage l’importance à leurs compositions et aux apports pour la santé nutritive de votre animal avant votre plaisir.
• Les os à mordre : ils sont fabriqués à partir d’organes naturels ;
• Les bouchées : il s’agit de viande séchée ou de poisson ;
• Les biscuits pour chien ;
• Les barres à mastiquer. Notamment celles à vertu bucco-dentaires pour la prévention du tartre ou celles pour contribuer à prévenir l’arthrose ou autres pathologies.
Comment les distribuer ?
Il est fortement conseillé de ne jamais laisser votre chien venir quémander sa récompense. C’est vous qui devez maitriser la distribution. Certains chiens plus malins que les autres reproduisent intentionnellement les situations où ils savent par association qu’ils vont être récompensés. Ce comportement est dicté par une distribution systématique « ad libitum » de récompense par le maitre.
Pour que la récompense soit efficace sur un chien, elle doit être donnée après l’action ou le commandement que l’on souhaite féliciter, et jamais avant ou en même temps. L’idéal et de l’accompagner d’un mot ou une phrase brève (comme « C’est bien ! »), en prenant soin d’y associer l’intonation de voix appropriée. Il est recommandé d’espacer ensuite la remise de friandises. Certains fabricants proposent des friandises réservées spécifiquement à l’éducation qui sont peu caloriques, digestibles, sécables, hypocaloriques et renforcées en substances anti oxydantes pour combattre le stress de l’animal en période d’éducation.
Combien en donner par jour ?
Il est évident que l’on ne peut nourrir son chien uniquement avec des friandises, comme on ne peut couvrir les besoins nutritionnels d’un enfant avec uniquement des bonbons…
Il est couramment admis que les friandises ne doivent pas représenter plus de 10% de l’apport calorique quotidien de votre chien. Un test simple permet de réaliser l’importance de ce qu’un chien reçoit en plus de sa ration normale. Prenez un sac et mettez dedans la totalité de ce que votre compagnon à 4 pattes grignote comme friandises, de quelque nature qu’elles soient, et ce pendant une semaine. Il est probable qu’à la fin de ces 7 jours, le sac pèse beaucoup plus lourd que ce que vous l’imaginiez !
Toutes friandises données en plus des repas est un apport supplémentaire en calories. Ces petits plus à répétition favorisent la prise de poids. Le risque d’obésité est presque doublé quand la distribution est quotidienne (Courcier EA et al).
Connaitre leur valeur énergétique.
Il est nécessaire d’éviter les récompenses sucrées et très grasses. A titre d’exemple, chez un chien de 20 Kg, 60 g de gruyère représente un quart de son besoin énergétique quotidien (1040 kcals par jour en moyenne).
Choisir les bonnes friandises
Si vous ne pouvez vraiment pas résister à la tentation de distribution de récompenses pour votre animal, préférez les friandises riches en protéines qui apportent peu de calories et ne déséquilibrent pas trop le régime alimentaire du chien. Avec 65 g de viande séchée ou une oreille de porc, on dépasse déjà de 20% de son apport énergétique, soit l’équivalent de 2 croissants pour vous !
L’idéal est de déduire toujours le « poids » des friandises de la quantité totale des calories que votre chien peut consommer durant son ou ses repas journaliers. Pour évitez ce risque, privilégiez plutôt des friandises faiblement caloriques et équilibrées nutritionnellement.
Certains contiennent moins de 3 Kcals à l’unité. Cela vous donnera bonne conscience en les distribuant.
Les alternatives
Il existe d’autres moyens de récompenser son animal ou de lui faire plaisir….Les caresses ou félicitations orales sont tout aussi efficaces et moins nocives pour le poids de forme de votre chien et pour votre porte-monnaie… Vous pouvez également le récompenser par le jeu et l’utilisation de son jouet préféré. C’est ainsi qu’après chaque recherche réussie de drogue ou d’explosif, les chiens d’interventions sont récompensés. Enfin utilisez vos croquettes habituelles au lieu des friandises. Elles lui conviendront très bien sous réserve qu’elles possèdent une bonne appétence pour que le chien ait envie de faire un effort pour les obtenir. Mais n’oubliez surtout pas que la meilleure récompense pour votre chien c’est l’activité physique que vous effectuerez ensemble. Et dans le cadre de ce magazine de… chasser ensemble.