Quoi qu’il en soit, le concours est mort au champ d’honneur avec une participation jamais égalée au printemps, soit 65 chiens répartis dans 3 séries. Mort pour mieux renaître puisque les territoires resteront à la disposition du Pointer Club Français afin que les chiens continuent à se montrer sans pâtir des différends entre les hommes. Une seule série a permis l’obtention des récompenses suprêmes, les deux autres n’obtenant qu’un 1er excellent et quelques classements chacune, mais qui gardent de l’importance dans cette discipline qui demande le maximum aux races britanniques.
Les juges B. Maury, F. Boitier Mura et G. Thoquenne attribueront les récompenses comme suit :
CACT – Marc del Faenor setter Anglais Male, appartenant à F. Calabrese et conduit par C. Villamiel tous deux Espagnols. RCACT – Igrec de l’Escalayole pointer Male appartenant à S. Migliore et conduit par E. Bourgeois.
Sans barrage puisque le CAC et la Réserve ont été obtenus dans la même série : CACIT à Marc et RCACIT à Igrec
Les 5 et 6 avril, l’Open DE France de Grande Quête, maintenant détaché de l’Open Quête de chasse pour des raisons d’espace, s’est déroulé dans la foulée. Il est organisé par la CUNCA sous la présidence d’Yves Tastet.
Trois jours de rang sur les fabuleux territoires de l’Aube qui demeurent les plus beaux d’Europe parce qu’ils sont plats, fournis en perdreaux, qu’ils permettent aux chiens de s’exprimer à leur juste valeur. Certains colzas, un peu hauts cette année, ont dû être contournés. Cela nous oblige à repenser les dates mais, plus tôt en mars, les dresseurs de GQ sont tous en Serbie. Alors organiser sans chiens ou trop peu n’est pas non plus la solution et le dilemme restera posé jusqu’au prochain calendrier.
Nous sommes passés de trois à deux séries parce qu’à l’Open ne sont acceptés que les chiens ayant obtenu au moins un excellent. Dans la série 1 jugée par J.P. Julien, Y. Tastet, F. Boitier Mura et V. Demaretz le classement :
CAC – Gadget du Gourg d’Enfer Setter Anglais M. propriétaire : D Dayde Conducteur: G. Lambel
RCAC – Dama i del Faenor appartenant à F. Calabrese et conduit par C. Villamiel et aussi des excellents à suivre.
Dans la seconde série jugée par G. Thoquenne, B. Maury et F. Merle des Isles CAC – Gold de Vassivière pointer M propriétaire : Laborde conducteur : José Condado.
RCAC – Filou du Mas d’Eyraud setter anglais M Propriétaire: G. Souton Conducteur : L. Maudet
Le barrage pour ces 2 séries a été jugé par : F. Boitier Mura, F. Merle des Isles et V. Demaretz.
CACIT à Gadget du Gourg d’Enfer et RCACIT à Gold de Vassivière
Les propriétaires et les conducteurs sont félicités sur le terrain comme de coutume. Le second jour de l’Open, tout le monde a le droit de jouer à nouveau.
Dans la série 1, les juges B. Maury, J.P. Julien et G.Thoquenne
CACT – Gucci des Buveurs d’Air Pointer M. propriétaire P Bouchez conducteur : E. Bourgeois.
RCACT – I’xo de la Vallée des Pictons Pointer M. Propriétaire P. Bouchez même conducteur.
Il faut remarquer le doublé propriétaire conducteur, ce qui n’est pas rien. Dans la série 2 les juges F Merle des Isles, F Boitier Mura et Y. Tastet CACT – IItot des Terres de Lude
setter anglais M propriétaire L. Durand conducteur P. Teulieres
RCACT – H de Fuenteun Bleis setter Anglais M. propriétaire A Denis Conducteur C. Dave
Un barrage a donc eu lieu à l’issue de ce second jour pour décerner le CACIT et la RCACIT, il a été jugé par : J. P. Julien G. Thoquenne et F. Merle des Isles.
La mise en place sur le terrain n’ayant été bonne ni pour Gucci ni pour Itot, le CACIT et la RCACIT n’ont pas été attribués. Cela fait mal de rater le Saint Graal à ce niveau mais la Grande Quête ne pardonne pas. Le barrage que nous attendions tous depuis la touche et qui devait avoir lieu en suivant entre le vainqueur du premier jour et celui du second jour n’a donc pas été possible. Une déception pour les acteurs et les spectateurs mais qui a vite été remplacée par l’attribution des gagnants de la veille… c’est la règle.
Le vainqueur de l’Open de France 2016 est Gagdet du Gourg d’Enfer setter anglais, associé aux noms de Dayde/Lambel. Et le vice vainqueur est Gold de Vassivière Pointer, associé aux noms de Laborde / Condado
Rentrés à notre PC au Relais 77 à Voué, nous avons été accueillis comme pendant ces trois jours de concours par des propriétaires charmants et à l’écoute des envahisseurs que nous sommes toujours dans des situations identiques. Les remerciements d’usage ont été faits par Y. Tastet sans jamais oublier Myriam Guyot qui garde les territoires sur lesquels nous évoluons bien au chaud pour que notre passion perdure à travers nos concours. Les récompenses ont été distribuées aux récipiendaires sous les applaudissements des vrais passionnés qui restent jusqu’au bout et qui n’ont jamais d’excuses pour ne pas être là. A noter que comme dans toute organisation française, il y a toujours des failles et l’oubli du CD de la Marseillaise nous a fait entonner tous en chœur notre hymne, ce qui a rendu l’événement plus émouvant encore.