Chasse de la caille au Maroc

Chasse de la caille au Maroc

Le Maroc est un choix idéal pour un chasseur souhaitant passer quelques jours au soleil durant l’automne

Le Magazine du chien de chasse N°13

Les destinations de proximité où il est facile de prendre son chien en avion ne sont pas légion.

Principalement connu et reconnu pour la chasse des perdreaux dans l’Atlas, le Maroc, de par sa situation géographique, reste pourtant une destination de premier choix pour la chasse du migrateur, notamment de la caille des blés.
Deux régions tirent leur épingle du jeu : en début de saison, au mois d’octobre, la province de Béni-Mellal puis, à partir de novembre, le nord du Pays (Kénitra). L’agence Univers Chasse Pêche propose plusieurs types de séjour au Maroc : sangliers, tourterelles, cailles, perdreaux et bécassines. Mais la chasse de la caille est de loin la plus indiquée pour faire le déplacement avec son ou ses chiens. Les densités entre octobre et février sont très intéressantes. La caille se faisant de plus en plus rare dans nos campagnes françaises, il est fort agréable de refaire de belles parties de chasse. Au Maroc, le petit gallinacé se trouve principalement dans d’immenses plaines céréalières. La production étant moins intensive qu’en Europe et les pratiques agricoles différentes, la caille peut hiverner tranquillement, se reproduire et nicher. La luzerne est semée directement sur les chaumes de blé et cela crée l’habitat idéal pour la caille qui trouve le gîte et le couvert. Les parcelles n’excèdent pas quelques hectares et sont souvent séparées par de petits canaux d’irrigation. Les chiens peuvent donc pleinement s’exprimer sur ce type de biotope. Les chiens de grande quête peuvent prendre du terrain et les continentaux avoir une quête trop courte mais les densités font que les chiens seront rapidement mis en présence.
Mais il ne faut pas se méprendre, s’il n’est pas rare que chaque chasseur lève plusieurs dizaines de cailles en quelques heures, il faut aussi rendre hommage à ce petit oiseau qui fait souvent preuve d’une défense redoutable. La caille piète parfois sur des longueurs étonnantes compte tenu de sa taille. Et si son vol n’est souvent pas très long, le démarrage est explosif, trompant souvent le chasseur qui se précipite et manque sa cible.

Photos: PJ Lacombe

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°13

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse