dressage

Dressage: le patron

Le patron : un arrêt à vue en couple

Par Thierry Hamon


Le Magazine du Chien de Chasse N°31

Le patron est très utile quand on chasse avec 2 chiens et il n’y a pas de chasse possible en couple sans patron. La plupart des chiens qui chassent en couple depuis leur tout jeune âge sont plus enclins à patronner d’instinct que ceux qui ont toujours chassé seuls mais ce n’est pas pour autant que tous patronnent à la première occasion et en beau style.

Beaucoup de chasseurs appellent ‘’patron’’ le seul fait qu’un chien vienne se placer à côté d’un autre pour arrêter le même gibier. Certes, ils arrêtent ensemble et successivement mais il n’y a pas ‘’patron’’ et dans la plupart des cas, cela tient plus de la tentative de ‘’hold up’’ que d’autre chose. Il est donc utile de renforcer cet instinct par le dressage si l’on veut pouvoir chasser avec plusieurs chiens ou accompagner un ami, lui aussi propriétaire d’un chien d’arrêt.

Avec un chien de chasse pratique

Certains chiens se rapprochent au maximum de l’arrêteur mais sans jamais le dépasser, d’autres patronnent de loin mais il s’agit toujours de patron même si le style est différent. A la chasse, le patron rapproché permet éventuellement d’assister l’arrêteur si le gibier se défile et de participer pleinement à l’acte de la chasse, près de son maître. En grande quête, le patron à distance claque comme une figure de style, c’est un véritable arrêt à vue de l’autre concurrent à qui on laisse ‘’ le champ libre ‘’pour conclure son point. C’est une autre démarche et donc forcément un autre dressage. En effet, le patron est un arrêt pour respecter celui d’un autre chien qui a, semble-t-il, fixé le gibier ; la vue, l’ouïe et l’odorat peuvent en être à l’origine et selon le sens que le chien privilégie pour le déclencher et le maintenir, le style et la forme du patron seront toujours différents. La plupart des chiens ont l’instinct du patron mais selon la méthode que va employer le dresseur pour le provoquer et le conditionner, le résultat sera toujours différent.

Certains chiens patronnent naturellement et il leur suffit de quelques sorties en couple pour le démontrer à leurs propriétaires dès la première occasion favorable. Dans ce cas, le travail est facilité car il suffit simplement de renforcer et de conditionner ce comportement. Par contre, il faut être très prudent avec certains sujets qui ont parfois tendance à plus rechercher le patron que l’arrêt lui-même. En général, ces chiens sont aussi de grands stylistes et il ne faut pas entreprendre leur dressage à la sagesse à l’envol trop tôt si on ne veut pas les voir se sensibiliser à outrance. Le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous voulez les présenter en field est de beaucoup les faire courir à vide quand ils sont jeunes et d’éviter des mises en présence trop nombreuses car ils doivent s’habituer à beaucoup courir pour trouver seulement quelques oiseaux. Pour les faire débuter en couple, choisissez-leur toujours des partenaires beaucoup moins forts qu’eux pour les habituer à prendre des initiatives et à ne compter que sur eux-mêmes.

---------------------

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°31


Photo 1 (JC Piat Coupe de la Méditerranée 2017) : Certains chiens se rapprochent au maximum de l’arrêteur mais sans jamais le dépasser.
Photo 2  JC Piat: A la chasse, le patron rapproché permet éventuellement d’assister l’arrêteur si le gibier se défile et de participer pleinement à l’acte de la chasse, près de son maître.
Photo 3 (Grande quête d'hiver 2019 JC Piat ) : En grande quête le patron doit être brutal… Comme si, en pleine course, le chien se heurtait à un mur invisible.

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse