Le Setter Anglais

Galerie photo du chien de chasse le Setter Anglais

Le Setter Anglais et les fields trial

Le Magazine du Chien de Chasse N°4

Le premier Field Trial français a eu lieu les 11 et 12 avril 1888 à Esclimont. 13 chiens d’arrêts britanniques y étaient engagés 9 Setters et 4 Pointers et le gagnant fut Prince Fred un Setter Anglais appartenant à M. Grassal de Laval. Trois ans plus tard en 1891 le Setter-Club de France voit le jour. Dès lors les comités successifs, de la naissance du club à nos jours, n’auront de cesse de proposer aux passionnés de Setter Anglais de plus en plus nombreux, différentes épreuves de travail ainsi que des expositions ayant pour but l’amélioration de la race. De nos jours, le setter anglais demeure la race la plus représentée dans tous les types de field-trials en France.

Le Club du Setter Anglais organise des épreuves et des prix spéciaux propres à la race.

Le Derby des Jeunes a pour but de détecter les jeunes Setter Anglais présentant des aptitudes pour concourir en grande quête avec ses exigences particulières : 1) en termes d’initiatives (étendue et ouverture) 2) la rapidité des allures 3) la faculté de résoudre rapidement et justement toutes les situations tout en conservant les qualités de chasseur telles que l’avidité de trouver, le contrôle des émanations 4) posséder le style inhérent à la race. Cette épreuve est organisée dans le cadre des field-trials « spéciales de club» de printemps et se court sur 23 journées. Une sélection est opérée la 1ere journée. La seconde journée est en quelque sorte la finale du Derby. Il est exigé un point au moins au cours de ces deux journées pour espérer gagner. Le tempo du galop, la prise de terrain et l’ouverture feront toujours la différence du vainqueur par rapport à ses concurrents.

Prix du Style Setter

Le PSS (Prix du Style Setter) a été créé en 1975. Cette épreuve est majeure dans l’esprit des settermen passionnés par la race et a pour but de mettre en évidence le sujet possédant le style inhérent à la race. La sélection des finalistes s’opère dans les field-trials de printemps du club de la saison concernée. Le sujet doit avoir au moins un classement en field-trials pour être sélectionné.

« Le grand chien de travail est celui qui, par la qualité de sa quête, sa puissance olfactive, son adaptabilité au dressage et son intelligence dans la recherche du gibier fera s’émerveiller le chasseur. Le grand setter anglais y ajoutera un galop rasant, la souplesse et le moelleux de ses mouvements si caractéristiques, un port de tête et de chanfrein tendu dans la ligne de dos, un excellent port de queue, une ligne de dos bien rigide et une façon de remonter et d’arrêter tel un félin face à une proie». Voici tout ce à quoi doit se rapprocher le setter qui remportera le titre du PSS.

La Coupe de France de Novices est organisée dans la continuité des Journées Régionales du Setter Anglais dans chaque région cynophile CSA. Dans le cadre de ces journées sont sélectionnés 6 sujets au maximum qui concourront à la Coupe de France des Novices. Est décerné dans cette épreuve le titre de vainqueur et celui de vice-vainqueur de la CFN. Enfin un classement par point permet de déterminer la région Vainqueur par équipe.

Photo 1  : CM Graziani
L’auteur avec 2 de ses setters à la Bartavelle dans les Alpes.
Photo 2 : CM Graziani
Gerry du Val de Torbia à l’arrêt sur bécasse.
Photo 4: F kirk
En pleine action dans les Moors.
Photo 5 (image6) : CM Graziani
Le setter bécassier, ici Imma du Val de Torbia à la bécasse en haute montagne.
Photo 6 : CM Graziani
Dans un redoutable pierrier glacé à l’arrêt sur lagopède dans le nord de la Suède, un setter du Val de Torbia
Photo 9 et 10 : Courtoisie Club du Setter Anglais
Lucy Laverack et Rack Laverack sont les 2 premiers setters anglais importés en France
Photo 12 : F kirk
Setter au point lors d’un field trial en Angleterre

Partagez le post du Magazine du Chien de Chasse