chien de chasse Le Wachtelhund

Race de chien de chasse : Le Wachtelhund

Le Wachtelhund ou chien d’Oysel allemand

Le Magazine du chien de chasse N°13

Très populaire chez nos amis d’outre Rhin, le Wachtelhund ou chien d’Oysel allemand connaît en France une percée spectaculaire compte tenu des multiples qualités de ce beau chien de taille moyenne. Auxiliaire de toutes les chasses, c’est le chien du traqueur par excellence et du chasseur qui, avec un seul chien, veut tout chasser avec brio.

Grâce à une sélection patiente, d’abord empirique et maintenant plus éclairée, la France possède, en matière de chiens de chasse, le patrimoine cynophile le plus riche au monde. Que les chiens soient dits anglais ou continentaux, la plupart sont d’origine française et nos voisins ont profité d’une organisation tardive de notre cynophilie pour s’approprier quelques-unes de nos races en les adaptant à leur culture cynégétique. Le Wachtelhund n’échappe pas à cette règle. Le Wachtelhund, chien de caille en allemand, doit sa lointaine origine au chien d’Oysel dont il porte encore le nom puisqu’on l’appelle indifféremment chien d’Oysel, chien de caille allemand ou Wachtelhund, suivant l’exotisme qu’on veut donner à son nom.

Historique du Wachtelhund

Le Wachtelhund, est un épagneul connu en France depuis Gaston Phébus qui lui consacre un chapitre complet de son livre de chasse écrit au XIVème siècle, entre 1387 et 1389 et qui restera jusqu’au XIXème siècle un manuel de référence. Ce manuscrit, dicté en langue d’oc et traduit directement en langue d’oil par le copiste, regroupe toutes les techniques de chasse de l’époque en détaillant les chiens utilisés. Ce livre est considéré comme la première référence au « chien d’oysel » dans la littérature «Autre manière, il y a de chiens que l’on appelle chiens d’oysel et espaignols pour ce que celle nature vient d’espaigne combien qu’il en ayt en autres pays.[…] Et ainsi comme on dit lévrier de bretaigne les alans et les chiens d’oysel viennent d’Espagne et leur tire la nature de la mauvaise génération d’ou ils viennent. Chiens d’oysel sont rioteux et grans abayeurs. »

L’Epagneul français et l’Epagneul Picard, les plus anciennes races d’épagneul semblent avoir également le chien d’Oysel pour ancêtre.

Photos: C Busseuil

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°13

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse