GOLDEN RETRIEVER à la Chasse

Race de chien de chasse : Golden retriever

Crédit Photo: V.Grossemy

Le Golden, un retriever qui vaut son pesant d’or !

Dans la grande famille des Retrievers, le Golden est venu bousculer la locomotive de la famille, le Labrador, en lui chipant, dans de nombreux pays, son leadership. Et si la très grande majorité des amateurs en font l’acquisition pour la famille et l’agrément, quelques chasseurs passionnés l’utilisent sur le terrain.

Soit,  le  Golden  retriever  est  un auxiliaire  du  chasseur  britannique.

Il  a  été  sélectionné  pour  récupérer et rapporter le gibier après le tir.

Lorsque des amateurs français se tournent vers  le  Royaume-Uni  pour  importer  leurs premiers  retrievers,  le  Curly,  le  Flat  et  le Labrador  sont  du  voyage.  Mais  point  de Golden  retriever

Golden pas encore connu dans l’hexagone.

Dans son remarquable opuscule historique, “Si  le  Retriever  m’était  conté”,  Bruno  Clays écrit : « En France, des retrievers concourent depuis  longtemps  dans  les  expositions  de beauté comme Royal appartenant à M. Riley, d’Halifax  au  Royaume-Uni,  qui  remporta  le 1 er  prix (médaille d’or) de l’exposition canine de Paris en 1863 (NDLR Royal était un Curly Coated  Retriever).  D’autres  sont  importés pour  la  chasse  et  constituent  la  souche  de quelques  élevages  mais  rien  n’est  vraiment structuré  dans  l’hexagone  concernant  les retrievers. Il faudra attendre 1911 pour que la  décision  soit  prise  et  voir  la  création  du Retriever Club durant le mois de mai ».

Dans son règlement des concours, le RCF souligne que « Les principales qualités que devront  primer  les  juges  sont  l’intelligence, le  calme,  le  nez,  le  style,  la  persévérance, l’obéissance et le rapport. Les chiens doivent rapporter rapidement, avoir la dent douce et donner la pièce en main».

…..

N°1 des retrievers

Depuis plusieurs années, le Golden a pris la tête des inscriptions au LOF chez les retrievers, accentuant même son avance sur son suivant, le Labrador, au cours de ces dernières années.  Mais cette situation n’a pas toujours été le cas. En faisant un bond en arrière de 50 ans, le Golden n’affichait que 12 inscriptions au LOF en 1969 contre 242 pour le Labrador. La situation a évolué pour s’inverser dans la décennie écoulée, le Golden prenant la tête de la famille. Voici les statistiques pour l’année 2019.

Golden Retriever : 10 932 inscrits au LOF dont 29 importations

Labrador Retriever : 8 000 dont 39 importations

Curly Coated Retriever : 3 dont 3 importations

Flat Coated Retriever : 351 dont 7 importations

Chesapeake Bay Dog Retriever : 11 dont 3 importations

Nova Scotia Duck Tolling Retriever : 134 dont 3 importations

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°24

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse