setter irlandais rouge et blanc

Race de Chien de Chasse : irlandais rouge et blanc

Un setter irlandais rouge et blanc

Le Magazine du chien de chasse N°18

Un setter irlandais rouge et blanc

Méconnu du grand public, trop souvent considéré comme une variété du setter irlandais avec une couleur particulière, le setter irlandais rouge et blanc est pourtant une race à part entière, avec un standard morphologique bien défini et différent du setter irlandais rouge.

La différence entre les deux races n’est pas seulement au niveau de l’apparence mais aussi au niveau du caractère. L’esprit « rouge et blanc » est bien réel.

On ne peut pas parler de cette  race britannique sans faire un peu d’histoire et nous replonger quelques siècles en arrière, en Irlande.

Une 5ème race britannique

Nous sommes pratiquement certains que le setter irlandais rouge et blanc provient d’une sorte de « spaniel » rouge et blanc du 16ème siècle. Dans les années 1700, il existe un seul setter irlandais, le rouge et blanc ainsi que le rouge ne formant qu’une seule entité avec des similitudes évidentes. Elevés vers une couleur plus blanche ou plus rouge, selon les préférences, il apparait avec certitude que le setter irlandais rouge et blanc est à l’origine du setter irlandais rouge actuel. A cette époque, le setter irlandais n’avait pas grand-chose à voir avec le setter irlandais rouge actuel, il suffit de regarder des peintures d’époque pour constater la ressemblance avec le setter irlandais rouge et blanc.

S’il apparait comme une quasi évidence que le setter irlandais rouge et blanc a précédé le setter irlandais rouge, c’est une sélection rigoureuse qui a permis cette couleur rouge uniforme.

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°18

Photo   (Beau dans l-action) : DR Setter Gordon Le Beau dans l’action.

Photo  (Crumble une morphologie un palmares) : DR Le setter Gordon,  Crumble, une morphologie et un palmarès.

Photo  (G.Mazerolles avec Hoki du clos du Cornouiller) : Le setter Gordon, G.Mazerolles avec Hoki du clos du Cornouiller

Photo   (Hera du Val d-Adee 3 CACIT printemps 2016) Setter Gordon  Hera du Val d’Adée remporte 3 CACIT au printemps 2016.

Photo   (Hercule des Hautes Coiffes prop Bretaudeau cond W. Duneau) Setter Gordon Hercule des Hautes Coiffes prop. Bretaudeau cond. W. Duneau.

Photo   (O. Mazerolles et GOSPEL du Point de Rosee) Setter Gordon O. Mazerolles et Gospel du Point de Rosée

Photo   (Setter Gordon) Setter Gordon avec ses chiots

Photo  (Un guerrier casseur de bois)Le gordon : Un guerrier casseur de bois.

Photo  (Une allure chaloupée et déterminée) Setter Gordon Une allure chaloupée et déterminée

Photo 10 (Setter Gordon 1er prix exc. Paris 1889 001) : DR Un setter Gordon de la fin des années 1880.

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse