Braque allemand Pif du domaine du Framire

Race de chien de chasse : le braque allemand

Le braque allemand : un chasseur avant tout

Le Magazine du Chien de Chasse N°30

Le braque allemand est sans contexte celui que désiraient les pays Outre-Rhin, un DEUTSCH KURZHAAR VORSTEHHUND parfaitement polyvalent pour chasser tant le petit gibier que le gros, pouvant évoluer dans tous les biotopes, plaines, bois, marais, garrigues, en montagne, pouvant lever, arrêter, rapporter, et occasionnellement pour nos amis allemands pister le grand gibier blessé, ou détruire les nuisibles.

Les performances de la race furent améliorées après la seconde guerre mondiale grâce à des éleveurs passionnés et l’apport de sang d’une autre race reconnue pour sa vélocité et ses qualités de nez.

Le braque allemand actuel est un chien passionné, endurant, capable de chasser durant des heures, puissant et redoutable lorsque ses qualités ont été exacerbées par un dressage un peu poussé et la connaissance des gibiers recherchés.

Le braque allemand à poil court, chien continental du 7eme groupe,  est un athlète élégant  avec un port de tête au-dessus de la ligne de dos, d’où son nez efficace dans sa quête et la recherche après le coup de fusil. Doté d’un arrêt ferme et sûr, il comble le chasseur qui le conduit.

Choisir un braque allemand

C’est durant la moitié du XIXe siècle que se situe l’histoire du braque allemand moderne. Chien plutôt lourd et peu performant, issu de variétés locales de chiens d’arrêt, les éleveurs de l’époque ont eu pour objectif d’améliorer ses performances.

L’Alsace reste le berceau du Club Français du braque allemand, association loi 1901, qui fut fondé en 1958 par J. Keller.

Dans les années 60 à 70, de grands élevages apparaissent puis dans les années 80 à 90 des lignées régionales vont confirmer l’évolution de la race pour les années à venir, en ayant su reconnaitre le travail effectué par les pays voisins en important ou utilisant étalons ou lices hors des frontières françaises (Bois Manger, Bois Sauvages, Champreval, Clos de la Gatine, Clos de la Luenaz, Clos des Morandes, Diane de Drouvenant, Granges de la Dombes, Gué Vaslin, Haille au loup, Langeron, Marais de Saintonge, Mare à Pilar, Mont Cévenoles, Porte de Becray, Riou de la Cuve, Roc qui Marque, Roumagnol, Source du Mézenc, etc.).A l’heure actuelle, d’autres élevages ont pris le relais et continuent à insuffler de nouveaux courants de sang pour garder et surtout améliorer les qualités de nos reproducteurs (Champ de Blé Doré, Chateau d’Avesne, Clos de la Papillonière,  Di L’Alba di Macchia, Domaine du Framiré, Mannes Fleuries, Mas de l’Arbre, Pas des Cabanelles, Pied du Mont, Rio Parana, Terres du Moulin de Mortagne, Truffière de Canette, Val de Céze, Val de Peyras, la liste de ces nouveaux passionnés est longue....)

Le braque allemand reste proche de son maître à qui il voue un amour inconditionnel et une complicité à toute épreuve lors des parties de chasse.

---------------------

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°30

Photo de Couverture : JC Piat

Pif du Domaine du Framiré, né le 2 septembre 2019, 2 excellents à Escource (40) et une RCAC à Bourideys (33) en 6 présentations automne 2020 à HERM, il avait 13 mois. Son potentiel laisse entrevoir un bel avenir. Son passage par l'entrainement en Andalousie sera déterminant pour tester ses qualités de printemps.


Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse