Race de chien de chasse : le Munsterlander

Le Munsterlander : Les Allemands ont leur épagneul à tout faire !

Le Magazine du chien de chasse N°20

Le Kleine Munsterlander ou Petit Munsterlander est devenu la « bonne à tout faire » des chasseurs allemands. Si en France, les amateurs se sont démultipliés au cours de la décennie écoulée, ils l’utilisent différemment du pays d’origine.Tout repose sur les méthodes et les habitudes de chasse mais quelles satisfactions pour ceux qui l’ont compris !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 34 inscriptions au LOF en 1977, 79 en 1987, 158 en 1997, 477 chiots en 2007 et 1398 en 2018 !
Aujourd’hui, le Petit Munsterlander se situe à la 3ème place dans le Groupe VII ex-aequo avec le braque de Weimar, derrière les indétrônables épagneul breton et setter anglais MAIS devant le Korthals, l’épagneul français et le braque allemand.
Outre Rhin, les naissances sont d’une stabilité étonnante depuis une vingtaine d’années, oscillant entre 1000 et 1100 chiots inscrits par an (1186 en 2017). Le Petit Munsterlander est comme en France dans le tiercé des chiens d’arrêt les plus utilisés, derrière le drahthaar (3124 inscrits en 2017) et le braque allemand (1275).

Quand on étudie le parcours de cet épagneul allemand en France, il est resté longtemps dans l’ombre de ses cousins continentaux, en particulier l’épagneul breton, mais petit à petit ses effectifs se sont développés, sa population s’étant multipliée par 40 en l’espace de 40 ans !

Un petit mot sur les pionniers de l’élevage hexagonal : rendons à César, à Mme Yvonne Boulanger, élevage du Clos des Hortioux, la création d’une sélection importante qui est à l’origine de nombreuses vocations dans notre pays. Sa petite fille, Magali Boulanger, est l’actuelle présidente du club de race (CFEML) son affixe est de la « Tour de Coumail ». Très impliquée à l’époque également, Eliane de France, affixe de Waucourt dont la fille Agnès est aujourd’hui vice-présidente du club.

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°20

Le Munsterlander à la chasse au sang

Recherche au sang Poker Vom Volfsbau – photo Nicolas Collet

Achetez les numéros (papier ou version téléchargeable)

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse