Sommaire d’article
Comment concevez-vous l’élevage ?
L.G : Nous élevons les braques allemands dans l’Allier sous l’affixe du Rio Parana depuis 2011. Notre souhait est, comme pour beaucoup, d’élever de bons et beaux braques allemands. Nous attachons une importance particulière à l’intelligence et aux qualités naturelles. Produire des chiens bien dans leur tête, qui s’adaptent facilement et surtout réceptifs et faciles au dressage, ce qui est important pour nos futurs acquéreurs.
Nous avons commencé cette belle aventure avec un type de chiens très effi caces sur les terrains de chasse mais qui manquaient parfois de type ou de style pour gravir les plus hautes marches des podiums en exposition de beauté et concours de travail. L’envie de gagner dans ces deux disciplines et la fierté de produire de bons sujets nous ont poussés à nous améliorer et à une remise en question permanente sur nos mariages et le choix de nos étalons.
Nous avons travaillé sur ces critères et avons acheté des sujets dans différents élevages en France et à l’étranger en allant chercher à chaque fois un critère et une qualité bien précise. La plus belle importation que nous ayons faite est celle de Soni del Rade Savic, avec notre ami Thomas Berthon… un étalon champion de travail et Elite qui a plus d’une centaine de chiots à son actif en France et qui reproduit merveilleusement bien : des sujets très équilibrés, intelligents et faciles au dressage et qui en plus ont la morphologie pour gagner en exposition !
L’élevage implique beaucoup de sacrifices personnels et familiaux, le temps passé est énorme et les vacances n’existent pas mais la satisfaction et le bonheur que nous apportent nos chiens et nos clients sont immenses et cela vaut la peine de s’investir autant. Quel plaisir de recevoir les photos des premiers arrêts, les premiers rapports ou les tableaux de chasse !
Vous êtes également dresseurs. Là aussi, comment concevez-vous le dressage ?
En effet, outre l’élevage, nous assurons aussi le dressage des chiots pour la préparation à la chasse… les trois-quarts des chiots vendus aux chasseurs reviennent à l’élevage pour leur débourrage l’année suivante. Un privilège énorme et une mine d’informations pour un éleveur que de revoir et de préparer les sujets produits … on connaît ainsi parfaitement le résultat de nos mariages, on apprend les défauts et les qualités de nos reproducteurs, ce qui nous permet d’avancer très rapidement en élevage.
Nous sélectionnons chaque année une dizaine de chiots sur l’ensemble de nos portées afin de les voir évoluer, de les comprendre et surtout d’apprendre ! Le choix est fait en premier sur le physique à l’âge de 8 semaines, nous regardons les descentes de poitrine, les lignes de dos, les aplombs, l’expression, la couleur des yeux … Puis nous les laissons vivre leur vie de chiots jusqu’à l’âge de 6 mois : jeux, éveils, promenades en milieux variés, passage à la maison pour la socialisation, découverte du gibier toujours sous forme de jeux, apprentissage du coup de feu …. Un bon chien de chasse est avant tout un chien bien dans sa tête et bien socialisé ! Après cette phase, on fait une nouvelle sélection sur le mental, le style, les allures, les qualités de chasse.
…. La dernière sélection est faite à un an après le dépistage des tares héréditaires de la race (dysplasie des hanches, EBJ et Maladie de Vom Willebrand). Seuls les sujets qui remplissent tous nos critères sont gardés à l’élevage ; les autres, bien que brillants, sont préparés et débourrés pour la chasse. Nous avons une forte demande pour des jeunes prêts à chasser, un chien clé en main que le client choisit après l’avoir vu à l’œuvre sur le terrain !
Une fois nos sujets choisis et avant l’étape finale qui sera le dressage poussé pour la présentation en concours, les jeunes sont confiés à des amis pour les faire chasser et faire travailler leur matière grise, ce qui est indispensable pour la suite de l’aventure. L’expérience sur le terrain est le petit plus qui fera gagner un chien en field !
Bien sûr, vous présentez vos chiens en concours ?
Depuis 2011, un peu de plus de 200 chiots sont nés sous notre affixe et, parmi eux, l’une des fiertés de l’élevage est la jeune Mito du Rio Parana à Grégory Santacreu. Aujourd’hui à 22 mois, elle présente déjà un très beau palmarès en beauté et en travail, 2 RCACIT, 8 CACT, 2 RCACT et 1 CACIB en spéciale et 1 RCACIB. Elle finit à 15 mois dans les 5 meilleurs chiens de printemps et en automne elle gagne l’échelle des valeurs solo à 22 mois : l’avenir lui tend les bras.
D’autres sujets portent haut les couleurs de l’élevage en travail comme Italo du Rio Parana à Jean Charles Poletto, champion de printemps et champion des fields trials d’automne, sélectionné en équipe de France pour les championnats du monde des braques allemands cette année, vainqueur du challenge Covolo du club récompensant le meilleur chien de la saison de gibier tiré l’an dernier, vainqueur de l’échelle des valeurs de printemps cette année … son frère Ichan à Eliane Decoudun, Trialer avec de nombreux classements en printemps (CACT en France et à l’étranger) et à l’automne, tout comme Jinn du Rio Parana à Hervé Venturucci. Jara du Rio Parana à Dragomir Kostadinov, championne de travail en Bulgarie, 3ème au championnat du monde des Braques allemands au printemps ; sans oublier les trialers : Hambre, Just a gigolo, Jade, Juju, Mojito, Lino, Luka.
En 2017, nous avons aussi connu des succès importants en exposition, une récompense énorme pour nous qui essayons toujours de coupler le beau et le bon …Meilleur lot d’élevage de la Nationale d’Élevage pour notre première participation dans cette catégorie et surtout Lino du Rio Parana à Michel Méraud qui gagne le CACS et CACIB au championnat de France et qui termine également meilleur chien de la Nationale d’Élevage ! Il remporte de plus toutes les expositions auxquelles il a participé cette année et le bonheur suprême est qu’il gagne aussi en fields … déjà Trialer avec 2 CACT pour sa première saison.
Mojito du Rio Parana à Gilles Ramel est aussi un jeune espoir, il est déjà champion de France jeune et lui aussi trialer avec une RCACT. On n’oublie pas aussi Luna du Rio Parana, notre première championne de beauté : championne des expositions Nationales, titulaire de CACIB en France, Espagne, Monaco et Slovénie et aussi d’un BICP.
Voilà des bases solides pour continuer de bien travailler, ne pas se reposer sur ses acquis, chercher constamment à s’améliorer et surtout rester objectifs. Aujourd’hui nous sommes heureux du travail que nous avons accompli depuis seulement 2011 et nous savons que tout cela n’a été possible que grâce à de fidèles clients qui se reconnaitront et qui n’hésitent pas à nous confier leurs chiens, à faire des kilomètres et des sacrifices financiers pour nous aider à la promotion du braque allemand et de notre élevage. Un immense merci à eux.