Sommaire de l’article
C’était une première pour notre association. Nous avons pu organiser cette manifestation grâce au partenariat que nous entretenons avec le G.I.C. du Vermandois sur lequel nous organisons notre concours de Printemps annuel de Nurlu (80). La réalisation de ces deux journées n’a pu être possible que grâce à la confiance que nous a accordée la C.U.N.C.A. dont nous remercions la présidente, Mme Nathalie Parent.
Une bonne participation pour les quatre races britanniques et aussi pour les races continentales puisqu’un peu plus de deux cents chiens par jour sont venus disputer le titre de vainqueur de l’Open. Des parcours en couple pour les chiens britanniques et en solo ou couple pour les races continentales avec la participation d’une vingtaine de juges officiels de la S.C.C.
Le samedi
C’est sous un ciel couvert que s’est déroulé la première journée, dix-sept chiens britanniques et vingt-cinq chiens continentaux obtiennent un classement. Au barrage britannique du premier jour pour l’attribution du C.A.C.I.T. Trois Setters anglais,
Neal du Parc des Chaumes (Mâle, Prop. M. Ragnini Cond. M. Tenailleau),
Remonde de la Ferme de Belou (Femelle, Prop. M. Bouteneigre Cond. M. Merle des Isles) et Salsa (Femelle, Prop. M. Viel, Cond. M. Roule).
Le barrage est jugé par Mme Madiot, M. Boittier Murat et M. Thoquenne. Le C.A.C.I.T. est remporté par Neal du Parc des Chaumes et la R.C.A.C.I.T. par Remonde de la Ferme de Belou.
Le barrage des continentaux est jugé par M. Garrand, M. Carpentey et M. Baude. Cinq sujets étaient à examiner :
- Otp des Cartouches Dorées (GK Mâle, conduit par son propriétaire M. Baudin)
- Rahan di l’Alba di Macchia (BA Mâle, Prop. M. Mignot Cond. M. Veyssière,
- Sitting Bull du Ruisseau de Rossignol (GK Mâle, Prop. M. Jouet Cond. M. Geslot,
- Ourasi, dit Chaussette du Domaine de Fayet (EB Mâle, conduit par son propriétaire M. Morrier et,
- Rosco de la Vallée de la Py ( EB Mâle, Prop. M. Joube Cond. M. Mongrenier. Le C.A.C.I.T. ne sera pas attribué aucun chien n’ayant réalisé la prestation attendue.
La journée du samedi s’est clôturée par un diner où les officiels, juges et concurrents se sont retrouvés dans une ambiance très conviviale.
Le dimanche
Dimanche 31 mars, la deuxième et dernière journée de cet OPEN se déroule sous des températures un tout petit peu plus clémentes, avec sensiblement le même nombre de chiens au classement.
Quatre Setters anglais remportent le C.A.C.T et s’affrontent pour le C.A.C.I.T. de la seconde journée :
- Onix des Bords de Cisse (Mâle, Prop. M. Vermurghen, Cond. M. Boitheauville),
- Remonde de la Ferme du Belou (Femelle, Prop. M. Bouteneigre Cond. M. Merle des Isles),
- Ragnar du Parc des Chaumes (Mâle, Prop. M. Portal Cond. M. Tenailleau) et,
- Patchica de l’Echo de la Forêt (Femelle Prop. M. Provost Cond. M. Coulon).
Le résultat du barrage du C.A.C.I.T., jugé par M. Soustre, M. Hupe et M. Doise le C.A.C.I.T. est remporté par Onix des Bords de Cisse et la R.C.A.C.I.T. par Ragnar du Parc des Chaumes.
Les continentaux ont été plus nombreux au barrage puisque sept sujets avaient remporté le C.A.C.T. :
- R’mine (BA Femelle, Prop. M. Dumontel Cond. M. Geslot),
- Scar des Bois de Gland (EB Mâle, Prop. M.Meynard Cond. M. Bellarosa),
- Pumba du Moulin de Geslineb (Mâle, Prop. M. Auffray Cond. M. Bouget,
- Tex du chemin de Sel (EB Mâle, conduit par son propriétaire M. Bouget),
- Okante de la Chapelle Apollon (EB Mâle, Prop. M. Rigaud Cond. M. Mongrenier)
- Rahan di l’Alba di Macchia (BA Mâle, Prop. M. Mignot Cond. M. Veyssière) et,
- Touch du Moulin de Leuville (EB Femelle, Prop. M. Delannoy Cond. M. Vanbremeersc).
Ce barrage continentaux du second jour, jugé par M. Provost, M. Peyrat et M. Aupée, a été remporté par Scar des Bois de Gland au C.A.C.I.T. et la R.C.A.C.I.T. a été remportée par Rahan di l’Alba di Macchia, comme le premier jour il n’y avait pas eu de gagnant lors du barrage, c’est donc Scar des Bois de Gland, Epagneul breton, le chien de M. Meynard conduit par M. Bellarosa qui remporte le titre de Vainqueur de l’OPEN DE FRANCE 2024 et le titre de Vice-Vainqueur à Rahan di l’Alba di Macchia Braque allemand propriétaire M. Mignot conducteur M. Veyssière.
Les britanniques nous ont offert un duel final entre les deux C.A.C.I.T. , celui du samedi et celui du dimanche, ce barrage a été examiné par M. Coatmellec, M. Bouée et M. Julien.
Le titre de Vainqueur est remporté par Onix des Bords de Cisse Setter anglais mâle, Propriétaire M. Vermurghen et conducteur M. Boitheauville.
Le titre de Vice-Vainqueur fut décerné à Neal du Parc des Chaumes Setter anglais mâle, Propriétaire M. Ragnini Conducteur M. Tenailleau.
Deux journées qui se sont déroulées dans une très bonne ambiance, pour cela nous devons remercier l’ensemble des acteurs de cette manifestation, organisation, juges, concurrents et également les responsables du G.I.C du Vermandois qui redoublent d’efforts pour maintenir une population de perdrix acceptable pour pouvoir trialiser dans de bonnes conditions.