Chien de Chasse Le Braque Français

Chien de Chasse : Le Braque Français

Le Braque Français

Le Magazine du chien de chasse N°10

Le Braque français est un chien d’arrêt continental, l’un des descendants les plus directs du braque ibérique. Au début du XXème siècle, l’élevage du vieux braque s’orientera vers un type un tant soit peu allégé, apte à mieux soutenir la comparaison avec les chiens anglais. Des efforts fournis par les cynophiles pour adapter le braque français à notre siècle, il restera deux types: le « Gascogne » et le « Pyrénées ».
Le Braque français est un chien rustique à la fois puissant et élégant, actif et obéissant, vif et doux ; une merveille d’équilibre à l’éducation si facile que ses adeptes disent qu’il naît «dressé».
C’est un chien à caractère doux et débonnaire, très intelligent  mais qui supporte mal la mécanisation.
Ils veulent comprendre d’eux-mêmes ce que l’on désire d’eux mais ils ont généralement l’inconvénient de mal “encaisser” les brutalités.
Très attachés à leur maître, ils admettent mal de ce dernier les punitions qu’ils croient injustifiées.
Les conceptions des chasseurs d’aujourd’hui ne sont plus celles des anciens et les braques français actuels quêtent certainement plus vite et plus loin que leurs ancêtres mais, comme eux, ils ont un excellent nez et arrêtent ferme.
Ce chien d’arrêt, aussi à l’aise au bois qu’en plaine, saura également être un chien de compagnie calme et très fidèle. Sa robe à poil court est tachetée ou mouchetée de marron et de blanc. Son regard doré est intelligent et d’une grande douceur. La taille du Braque Français varie de 47 à 69 cm selon qu’il est de type des Pyrénées (petit) ou Gascogne (grand).

Un chien de field

Le Club du Braque Français est affilié à la Société Centrale Canine. Il préside aux destinées de la race dans ces deux types. Il contrôle les inscriptions au L.O.F et les examens de confirmation, gère l’élevage, organise une exposition nationale d’Élevage, des expositions régionales de races et des épreuves de Travail, édite une revue semestrielle, tient annuellement une Assemblée Générale.
Le bureau du Club, son comité et les délégués régionaux sont à la disposition des Sociétaires pour les renseignements.

Photos de l’article : CBF

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°10

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse