Le Setter Anglais

Le Setter Anglais Le Magazine du chien de chasse N°4

Le Setter Anglais : un gentleman chasseur

Le Setter Anglais est un chien d’arrêt qui ne laisse pas indifférent tant du point de vue esthétique que du point de vue sportif et physique. Ce chien transpire l’élégance avec sa démarche féline près de terre et sa robe soyeuse son regard vif et intelligent. Il a la classe des gentlemen anglais qui l’ont créé. Mais sous ses airs de chien aristocrate il n’en demeure pas moins un chasseur redoutable évoluant sur tous les biotopes. En action sur le terrain son élégance alliée à sa puissance et son avidité en font un virtuose de la chasse au petit gibier.

Comme son nom l’indique le setter anglais a des origines britanniques et il descendrait directement de l’ancien épagneul appelé aussi chien d’oysel. C’est au XIX ème siècle qu’un homme poussé par sa passion pour ce chien décide d’entreprendre un long travail de sélection pour fixer un type de setter en Angleterre, il s’agit d’Edward Laverack. Avec l’aide de Purcell Llewellin son ami, Edward Laverack consacra cinquante années de sa vie à améliorer, sélectionner et fixer la race setter anglais que l’on connaît aujourd’hui. Ces deux éleveurs ont contribué à faire connaître le setter anglais en Europe. Par la suite c’est William Humphrey qui a développé la race en axant son élevage sur une volonté de produire d’excellents chiens de chasse en minimisant l’aspect esthétique que privilégiait Edward Laverack. William Humphrey réussit à créer une lignée basée sur l’efficacité pour le plus grand bonheur des gentlemen’s farmers de l’époque pour qui la chasse était un mode de vie, c’est ainsi que les setters anglais se sont multipliés dans les chenils des plus grandes Estates* du Royaume-Uni.

Si Edward Laverack a fait connaître le Setter Anglais en Angleterre, en France c’est Ernest Bellecroix qui en faisant l’acquisition en 1879 de Lucy et de Rack fut le premier à importer officiellement deux Setters Anglais d’origine britannique. De nombreux passionnés suivirent les traces de Bellecroix et le 11/03/1885 fut inscrit au L.O.F le premier Setter Anglais, Belle une Setter lemon née le 8 juin 1882 en Angleterre appartenant à M. CHIZE.

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°4

Partagez le post du Magazine du Chien de Chasse