Griffon Korthals

Race de chien de chasse le Griffon Korthals

Le Griffon Korthals

Le Magazine du chien de chasse N°12

Le Griffon Korthals vient de vivre une année exceptionnelle. En effet, les résultats obtenus sur les terrains de concours parlent d’eux-mêmes : une chienne gagnante de l’Open de France de printemps (Groseille des Moustaches d’Or), une chienne gagnante de la Coupe de la Méditerranée (Ilann des Chaumes de Richebourg), trois griffons dans l’équipe de France sélectionnée pour les Championnats du Monde de Gibier Tiré qui gagne l’épreuve par équipe (Héros des Grandes Origines, Ilion du Ruisseau de Rossignol, Ilann des Chaumes de Richebourg), le gagnant de la Clochette d’Or sur bécasses (Forest Gump des Etangs du Born) et une chienne gagnante des rencontres Saint Hubert en catégorie chasseresses trialisantes (Jolie Black Grouse du Mas du Jonquier).
Comme vous le voyez, ces chiens ont gagné sur des terrains très variés en chassant des gibiers différents et, si l’on voulait être complet, il faudrait aussi parler de ceux qui se sont distingués sur bécassines, sur les faisans sauvages ou sur les gibiers de montagne.

Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, notre race a la chance d’avoir des éleveurs amateurs mais aussi professionnels qui font des efforts importants pour essayer de produire des chiots de grande qualité qu’ils vont ensuite emmener dans les épreuves de sélection tant en exposition qu’en concours officiel de field trial. Tous ces éleveurs sont aussi des chasseurs et si la sélection sur les terrains de concours est importante, cette sélection commence souvent à la chasse où se situe principalement l’épreuve de vérité car le Griffon Korthals est d’abord et avant tout un chien de chasse.

Un peu d’histoire

Le Griffon d’Arrêt à Poil Dur Korthals est une race récente puisque fixée et reconnue depuis un peu plus d’un siècle après un impressionnant travail de sélection d’Edward Karel Korthals. Cependant les griffons étaient connus depuis très longtemps dans de nombreux pays. Leurs qualités communes étaient résistance au froid, aux terrains difficiles, passion de la chasse au marais, nez fin, intelligence très développée, fidélité à leur maître sans limite. Ce sont toutes ces qualités que Monsieur Korthals avait décidé de fixer en y ajoutant un peu de l’entreprise des races anglaises qui faisaient fureur à l’époque.

Photos: JC Piat

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°12

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse