Sommaire de l’article
La plupart des propriétaires rencontraient beaucoup de difficultés pour faire obéir leur auxiliaire de chasse et c’était souvent la première raison pour le confier à un dresseur professionnel. Après 1 ou 2 mois de stage, il n’était pas rare malgré tout de recevoir un coup de téléphone du client dans la semaine qui suivait l’ouverture de la chasse : impossible de tenir le chien qui n’en faisait qu’à sa tête et ne répondait à aucun ordre de rappel, sans parler des nombreuses compagnies de perdreaux mises à l’envol à 200 mètres devant. Une catastrophe !!
Le changement de main, l’incompétence du conducteur et parfois le manque d’équilibre du chien…Tout concourait à un tel résultat !
L’usage du collier électrique
C’était avant…Aujourd’hui 90% des chasseurs possèdent un collier de dressage et la mission des professionnels est plutôt d’informer les clients de sa bonne utilisation. En effet, beaucoup d’erreurs sont commises par des chasseurs qui pensent qu’il suffit d’appuyer sur le bouton pour résoudre tous les problèmes : ce n’est pas si simple et beaucoup de notions sont parfois confondues.
Tout d’abord, le rappel et le contact sont deux commandements complémentaires mais bien distincts. Quand votre chien part droit devant lui et ne s’occupe plus de vous pour battre seul et pour son propre compte la plaine et le bois, ce n’est pas parce qu’il n’a pas de rappel mais parce qu’il n’a pas de contact et c’est la première chose qu’il faut lui enseigner.
Avoir du contact pour un chien d’arrêt, c’est observer son conducteur et suivre sa direction quand il en change. Vous êtes dans les champs quand vous apercevez à une centaine de mètres sur votre gauche une jolie remise de bois qu’il vous paraît bien tentant d’explorer. Si votre chien ne vous suit pas et continue à battre la campagne devant lui sans vous accompagner pour traverser cette oasis dans la plaine, il y a peu de chance qu’il vous arrête ce faisan que vous imaginiez en bordure…
Bien entendu, vous pouvez le rappeler mais rien ne dit qu’il ne reparte ensuite à ses affaires courantes sans aucune envie de franchir ces quelques ronces que vous lui proposez. C’est aussi sans compter sur le bruit de vos nombreux rappels et coups de sifflet pour tenter de le faire entrer dans cette remise que tout gibier s’empressera forcément de déserter à la première occasion !
Votre chien doit donc commencer par apprendre à aller dans la même direction que vous. Il faut commencer par attendre qu’il vous regarde, changer franchement de direction à la croisée des chemins puis continuer de marcher tant qu’il ne vous rattrape pas et ne vous dépasse pas. En général, le jeune chien finit par le faire car ce n’est pas vraiment une contrainte et il préfère tout de même rester avec vous.
Les fois suivantes, vous n’attendrez pas qu’il vous regarde : sifflez Tut-Tut et changez franchement de direction. Votre petit coup de sifflet va attirer son attention et il va comprendre que vous partez sans lui comme les fois précédentes. Pour que le chien comprenne parfaitement le principe, n’hésitez pas à disparaître derrière un buisson ou un arbre pour accentuer l’utilité et donc l’intérêt à vous suivre. L’étape suivante est d’utiliser le collier de dressage pour renforcer ce comportement.
Mode d’emploi
1/ Attendez que le chien vous regarde, mettez une impulsion continue de faible intensité : le chien doit secouer légèrement la tête ou les oreilles mais ne pas aboyer ; cela doit le picoter simplement ; changez de direction et dès que le chien fait le mouvement de vous suivre, faites cesser l’impulsion en continuant de marcher. Si le chien repart aussitôt dans l’autre sens, recommencez la procédure jusqu’au moment où il vous emboîte franchement le pas et vous dépasse.
Il est très important de ne pas s’arrêter : ce n’est pas un rappel au pied mais un changement de direction. Dès que vous avez la sensation que votre chien a bien compris ce principe de vous suivre là où vous allez, passez à l’étape suivante :
2/ Attendez qu’il ne vous regarde pas, envoyez l’impulsion, changez de direction, sifflez Tut-Tut et faites-la cesser quand il vient vers vous. Continuez de marcher et laissez-le vous dépasser. La dernière étape est maintenant arrivée :
3/ Sifflez Tut-Tut une seule fois, changez de direction et envoyez l’impulsion continue s’il ne change pas immédiatement de direction pour vous suivre et vous dépasser.
Tout au long de cet apprentissage, vous pouvez vous aider d’un petit cordeau si le chien a des difficultés à comprendre qu’il doit se diriger vers vous ; vous pouvez également augmenter progressivement l’intensité de l’impulsion si vous constatez qu’il a compris mais qu’il résiste.
La dernière et ultime phase de ce dressage est le rappel au pied. Arrêtez-vous, envoyez une impulsion continue et sifflez Tut-Tut-Tut-Tut en continu. Dès que le chien vient vers vous, faites cesser l’impulsion et attendez qu’il vienne dans vos pieds. S’il tente de repartir dans une autre direction ou de vous dépasser, recommencez la procédure en restant bien immobile jusqu’au moment où il arrive dans vos pieds et que vous pouvez lui passer la laisse.
Dès qu’il a bien assimilé cette leçon, vous pouvez le siffler Tut-Tut-Tut-Tut et envoyer une impulsion continue s’il n’obéit pas immédiatement au premier coup de sifflet. Le fait de vous voir immobile incite le chien à venir vers vous et dans vos pieds. Il fait aussi la différence avec le changement de direction car vous ne vous arrêtez pas de marcher.
Votre chien a maintenant du contact et du rappel mais il n’en est pas moins dressé pour autant, il va falloir obtenir cette même obéissance en terrain ouvert et en présence de gibier. Là encore, les erreurs peuvent être nombreuses et lourdes de conséquences. Parfois, il vaut mieux se rendre à l’évidence : ce n’est pas parce qu’on a réussi à avoir un ou deux bons chiens de chasse qu’on est un bon dresseur…On peut aussi parfois avoir eu de la chance et il vaut mieux faire appel à un bon professionnel pour mettre tous les atouts dans son jeu.
Celui-ci ne procédera peut-être pas exactement de cette façon car il s’agit d’une méthode très didactique mais le résultat sera à peu près le même. Le plus important sera que votre chien aura été initié à une utilisation rationnelle et logique du collier de dressage qui vous permettra ensuite de poursuivre l’action de votre dresseur sur le terrain. Un véritable service après-vente qui vous évitera de l’appeler le lendemain de l’ouverture.
À lire aussi : LE RAPPORT : UN VRAI TRAVAIL DE SPÉCIALISTE