Voici donc le Grenadier qu’on ne peut présenter qu’en le comparant au légendaire Land Rover Defender aujourd’hui disparu. Les formes sont carrées et on sent immédiatement qu’il est là pour remplir sa mission, particulièrement si elle est difficile.
On remarque la forme des ailes plates pour permettre d’y poser du matériel, comme sur un Defender, ainsi que son allure générale qui privilégie la simplicité et l’efficacité. Et toute la philosophie du Grenadier est dictée par cette efficacité. C’est ainsi qu’Il est équipé d’une boite de transfert à 2 rapports et à transmission 4 roues motrices permanentes. Cette boite à enclenchement manuel par un levier possède 3 verrouillages de différentiel : central et sur le pont avant et arrière ; on ne peut pas faire mieux !
Pas de souci lors de croisements de ponts, et la certitude de pouvoir relier le moindre sentier du territoire de chasse quelles que soient les conditions climatiques, d’autant que l’engin est équipé de plaques de protection avant et arrière ainsi qu’une protection du réservoir d’origine et qu’il est chaussé de pneus hiver Bridgestone Dueler All-Terrain.
Le Grenadier est équipé au choix d’un moteur 6 cylindres/3l BMW essence ou diesel qui développe respectivement 286 et 249CH (450Nm et 550 Nm de couple) et d’une boite de vitesse automatique 8 rapports.
Côté espace de chargement disponible, aucun problème pour installer les caisses de vos chiens préférés : le Grenadier possède un plancher plat sur toute sa longueur qui est capable d’accueillir une palette aux normes euro, et de nombreux points d’arrimages : au total une dizaine d’anneaux qui sont intégrés de série. Et pour ceux qui emmènent leurs chiens en liberté, pas de souci avec la boue, cinq bouchons de vidange permettent de laver le plancher au jet. Et les systèmes électroniques sont même aptes à recevoir quelques éclaboussures (Classifications IP54K).
Côté esthétique intérieure, le tableau de bord est une véritable réussite. On se croirait presque dans un cockpit d’avion notamment à cause de la console située au plafond. L’’instrumentation est complète : écran tactile de 12,3 pouces contrôlé au volant, Android auto et Apple car play sont de série, boussole et altimètres, ports USB, prises 12 V…
L’Inéos Grenadier est disponible en cinq versions : l’Utility Wagon en 2 ou 5 places et le Station Wagon en 5 places et deux éditions préconfigurées : le Trialmaster destiné aux terrains extrêmes du nom de l’emblématique veste Trialmaster de Belfstaff et le Fieldmaster, du nom de l’autre veste mythique de Belstaff, la Fieldmaster.
Les précommandes sont ouvertes depuis le 18 mai pour des livraisons avant l’ouverture de la chasse et il est possible de configurer son véhicule via le site internet de la marque. Entrant dans la catégorie des véhicules utilitaires légers, les professionnels acquéreurs du Grenadier Inéos devraient profiter de la récupération de la TVA. Le prix de vente devrait tout de même se situer aux alentours de 60 000€… mais quelle allure !