La préparation ménagère de l’alimentation pour son chien
Le Magazine du chien de chasse N°17
Les rations ménagères ont souvent comme avantage premier de rassurer le maitre ou la maitresse du chien qui en préparant « un vrai repas » croit faire plaisir à son animal. Outre la couverture des besoins basiques de l’animal pour son entretien, à moins de posséder, ce qui est rarement le cas, des compétences exceptionnelles en matière de nutrition et de connaissance des ingrédients, son principal inconvénient est de ne pas tenir compte des différences de besoins existants selon les stades physiologiques (croissance, adulte, senior etc.)
Par alimentation ménagère, on entend le plus souvent « alimentation maison » préparée avec des matières premières semblables à celles de l’alimentation humaine.
Quelles motivations dans une préparation alimentaire ménagère pour son chien ?
Sur un marché d’aliments industriels en croissance constante, les motivations des utilisateurs de ce mode alimentaire peuvent se résumer à des raisons :
- Anthropomorphiques :
Le propriétaire considère son animal comme un être humain ou un enfant et ne conçoit pas de lui distribuer un aliment industriel sec ou humide. Il pense que les besoins nutritionnels du chien sont identiques aux siens, « il mange comme moi », et n’accepte pas que le compagnon du foyer ne puisse varier ses repas ! C’est pourtant une hérésie chez le chien ! Ces motivations conduisent au mieux à des associations viande, légumes, féculents, au pire à donner les restes de table. - Affectives :
Le possesseur considère son chien comme un animal mais il traduit son attachement par la distribution d’ingrédients haut de gamme (steak, bourguignon etc.) qu’il lui arrive de mélanger avec des aliments « premium ». C’est le profil type du consommateur de friandises et de celui qui cède devant le chien qui quémande. Ce genre de comportement peut conduire à l’obésité et à certains nombres de dysfonctionnements nutritionnels. Une variante de ces agissements résulte d’idées préconçues sur la soi-disant mauvaise qualité des matières premières utilisées par les fabricants d’aliments industriels.
Quelles que soient les raisons invoquées, l’utilisation de la préparation alimentaire ménagère pour son chien de chasse répond le plus souvent aux besoins du maitre plus qu’aux réels besoins nutritionnels de l’animal pour les raisons suivantes ci-dessous.
Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°17

Alimentation du chien, inconvénients des rations ménagères

Les rations alimentaires pour son chien de chasse

Les aliments à déconseiller
Achetez les numéros (papier ou version téléchargeable)
Abonnement en ligne au Magazine du Chien de chasse











Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse