Photos Braque de Weimar

Braque de Weimar et les photos du chien de chasse

Braque de Weimar : Typiquement braccoïde

Le Magazine du chien de chasse N°15

Le Braque de Weimar fait partie des chiens dits braccoïdes, un qualificatif qui renvoie à ses caractéristiques intrinsèques : une tête se rapprochant de la forme prismatique, des oreilles tombantes, un museau aussi large à l’extrémité qu’à la base, un front caractérisé par une dépression, des lèvres longues et flottantes, les supérieures dépassant sensiblement la mâchoire inférieure.
Les braques ne sont pas les seuls chiens de type braccoïdes. Le dalmatien en fait également partie par exemple.

Légèrement plus long que haut (dans un rapport de 12/11), le braque de Weimar est de taille moyenne à grande, avec une hauteur de 59 à 70 cm au garrot pour les mâles, pour un poids de 30 à 40 kg, et de 57 à 65 cm pour les femelles, pour un poids de 25 à 35 kg. Il dégage une grande élégance.

Sa tête est légèrement plus longue de la pointe du nez au stop que du stop à la protubérance occipitale. Son stop est très peu marqué. La truffe est large et de couleur chair-foncé, tirant graduellement sur le gris vers l’arrière. Le chanfrein est rectiligne et jamais concave. Les lèvres sont de couleur chair. Les mâchoires sont puissantes, articulées en ciseaux. Comme celle des autres braques, la tête est sèche, avec des joues bien musclées et nettement marquées. Les yeux sont très particuliers par leur couleur : bleu ciel chez les chiots, ils prennent ensuite une couleur ambre clair à ambre foncé, translucide. Les oreilles sont larges et assez longues, atteignant à peu près la commissure des lèvres et légèrement arrondies à leur extrémité.

Le cou confère au chien son noble port de tête et se fond harmonieusement avec le poitrail. Le garrot est bien prononcé, le dos est ferme et musclé et un peu long. La queue est attachée relativement bas.
Les membres sont hauts, secs et bien musclés donnant au chien beaucoup d’aisance et d’amplitude dans le mouvement à toutes les allures.
Le club s’inquiète d’une dérive qui concerne malheureusement plusieurs races canines : l’hypertype.

Cercle des amateurs du Braque de Weimar

Président : Thierry Goulois
Tél. : 03 29 58 64 10
Responsable de l’information :
Jean-Claude Sagot
Tél. : 03 22 29 46 81
Site Internet : www.cercledesamateursdubraquedeweimar.com

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°15

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse