Le chien d’Artois Race de chien chasse

Race de chien chasse : Le chien d’Artois

Le  chien d’Artois

Le Magazine du chien de chasse N°9

Le  chien d’Artois un chien fort, bien charpenté, fier, vaillant à la chasse.

 D’origine française, le Chien d’Artois est un descendant direct, en taille réduite du Saint Hubert à robe noire qui, lui-même descendrait directement du « Canis Segurius ».

Dès le XVème siècle, notamment pendant la Guerre de Cent Ans il est fait mention de Chiens d’Artois, alors que le roi de France Charles VII, était contraint de se retirer à Bourges, son rival le roi d’Angleterre Henri VI fit en 1431 une entrée remarquée dans Paris accompagné de Chiens d’Artois. Son standard fut un temps modifié par différents croisements, mais avec la ténacité de quelques éleveurs, il a pu, siècle après siècle, conserver son type et ses qualités de chasseur tous terrains.

Le chien d’Artois est un chien d’ordre français de taille moyenne, charpenté et musclé, pas trop long. Sa tête large et forte avec son oreille pratiquement plate le différenciant des autres chiens courants français. Sa robe est tricolore (fauve-noir-blanc). Ses yeux sont saillants, grands, très ouverts, l’air mélancolique et doux de couleur brun foncé. Le chien d’Artois est un briquet surtout utilisé de nos jours à la chasse à tir. C’est un rapprocheur, travaillant avec application dans les défauts, et sa vitesse est moyenne mais soutenue. En plaine au vu la finesse de son nez, il est capable de déjouer les ruses d’un lièvre. Au bois avec ses incontestables qualités de chasseur, dans les futaies claires et bien percées, il conduit à merveille un chevreuil. Au fourré son intrépidité et sa bravoure font qu’il peut débusquer un sanglier même récalcitrant. De plus c’est un animal rustique, doté d’une merveilleuse gorge entraînante, d’une voix haute qui se fait entendre de loin. Six à huit chiens d’Artois, tricolores, bien uniformes, constituent un petit équipage susceptible de faire plaisir à un maître d’équipage des plus exigeants.

Photos: P Brun et D Pays

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°9

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse