La maladie d’Aujeszky une maladie infectieuse rare
Le Magazine du chien de chasse N°18
La maladie d’Aujeszky, une transmission possible aux chiens, aux chats et aux bovins
La maladie d’Aujeszky est une maladie infectieuse rare mais très grave qui peut toucher de nombreuses espèces animales. Il n’existe ni traitement, ni vaccin en France pour l’espèce canine. Mieux vaut dès lors connaître les moyens de protéger votre chien de cette terrible maladie, foudroyante et mortelle dans 100 % des cas…
Si la maladie d’Aujeszky touche avant tout les suidés domestiques et sauvages (porcs et sangliers), sa transmission aux chiens, aux chats et aux bovins est possible. Le risque n’est donc pas négligeable pour les chiens de chasse, de par leurs habitudes alimentaires et leurs contacts avec la faune sauvage. La maladie n’est pas transmissible entre chiens, ni du chien à l’homme.
Une maladie d’origine porcine, due à un herpèsvirus
Le virus responsable de la maladie d’Aujeszky est un herpèsvirus porcin de type 1 (SuHV-1 pour Suid HerpesVirus-1), qui attaque le système nerveux central. Les suidés sont l’espèce-réservoir du virus, c’est-à-dire que c’est chez eux que le virus se multiplie. Une fois qu’ils ont été en contact avec le virus, même guéris, ils en restent porteurs toute leur vie et peuvent le réexcréter à tout moment, assurant ainsi la propagation de la maladie. Les autres espèces comme les bovins, les ovins, les chats, les chiens, les chèvres, les chevaux, les blaireaux, les renards, les rongeurs, etc. sont touchées « accidentellement » : ils peuvent être infectés par ce virus et développer la maladie mais ne sont pas à même de la transmettre. On dit aussi que ce sont des « culs-de-sac épidémiologiques ».
Les chiens peuvent se contaminer par morsure, contact sanguin ou ingestion d’abats ou de viandes de porc ou de sanglier. Les chiens de chasse, en contact possible avec des sangliers morts ou vivants, sont donc particulièrement visés par la maladie d’Aujeszky.
Des symptômes proches de ceux de la rage
Le premier signe clinique présenté par un chien atteint de la maladie d’Aujeszky est un changement brutal de comportement : le chien est abattu, il se montre inquiet et nerveux. Puis la maladie évolue vers une paralysie du larynx, se traduisant par des difficultés à déglutir, une salivation intense et des troubles respiratoires. En fin d’évolution, le chien présente une parésie puis une paraplégie.
Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°18











Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse