Nous avons essayé ce Nissan NP 300 en Vallée de Chevreuse au départ de la demeure de nos complices du moment, près de Versailles, à savoir Pascal et sa fidèle femelle Jack Russel terrier à poils durs « Gaïa », dont les aptitudes au déterrage sont bien connues et appréciées des chasseurs.
Pascal, cadre sup dans une grosse société internet, a bien besoin de décompresser durant ses weekends. Aussi, son plaisir est de partir en forêt avec Gaïa pour chasser le lapin. Et quand il abandonne sa voiture de fonction pour le pick-up, Gaïa comprend bien le message…et saute dans la benne ! Les deux compères prennent alors la route sans oublier de faire du covoiturage avec les amis de Pascal…et de Gaïa, d’où le choix de la benne (!), qui avec une charge utile de 1050 kg a bien de la marge pour accueillir les compagnons de chasse de Gaïa ! Pascal apprécie le nouveau moteur du NP 300.
Puissant avec ses 160 chevaux, et très coupleux (450 Nm dès 1500 tours mn), il n’est pas utile de jouer de la boîte pour relancer la bête qui s’est, de plus, allégée de quelques 60 kg depuis la dernière génération, mode du « downsizing » oblige (baisse de la cylindrée pour se conformer aux normes anti-pollution).
Sur les chemins
En quittant la route pour rejoindre la partie de chasse en terrain difficile, Pascal affectionne la transmission tant elle est efficace et exempte de critiques. Il est possible de passer de 2 à 4 roues motrices en roulant (jusqu’à 100 km/h), et il faut s’arrêter pour engager les rapports courts…et là, le Navara passe partout et pardonne même l’erreur du débutant, associé à une garde au sol de 21 cm et à un ESP assistant la transmission par son rôle de glissement limité, notamment dans les fortes pentes, bref c’est le « plantage » impossible !Pascal et Gaïa disposent du modèle « King Cab », ou utilitaire,
à ouverture de portes antagoniste : la benne est alors dans sa version longue (alors que le modèle « Double-Cab » propose 4 vraies portes à ouverture classique, et tout le confort d’une berline).
L’habitacle n’offre donc à l’arrière que deux strapontins de secours pour d’éventuels passagers sur de petits trajets, mais largement suffisant pour Gaïa qui se plaît à occuper toute la place lorsqu’elle est seule avec son maître dans son beau pick-up Navara ! Doté d’un équipement complet, digne de sa voiture de fonction, le Navara de Pascal s’adjuge à 33160 € et ne consomme que 10 litres / 100 km, même avec Gaïa dans la benne !