Sommaire de l’article
Au fil de mes différentes publications dans ces colonnes, un grand nombre de termes nutritionnels ont été utilisés et il m’a semblé intéressant de les regrouper en Lexique alphabétique pour une meilleure compréhension de leur rôle dans l’organisme.
Acides gras Oméga 3
Rôle anti-inflammatoire, amélioration des performances sportives et des performances cognitives chez le chien âgé, amélioration des capacités d’apprentissage chez le chiot.
Acides aminés
Ce sont les éléments de base de la construction d’une protéine. 22 sont indispensables car non synthétisés par l’organisme du chien. (arginine, histidine, leucine etc. ). En cas de carence : troubles de la croissance et perturbation de fonctions physiologiques essentielles.
Acide linoléique
Acide gras Oméga 6 de structure différente des Oméga 3. C’est à partir de l’acide linoléique que sont produits les acides gamma linoléniques (GLA) et arachidoniques. Ils sont indispensables aux molécules hormonales et agissent sur la santé de la peau, du poil et des fonctions reproductives.
Additifs sensoriels
Toutes les substances qui, ajoutées à l’alimentation animale, améliorent ou modifient les propriétés organoleptiques (gout, odeur) des aliments pour animaux ou les caractéristiques visuelles des denrées alimentaires issues d’animaux ( ex : aromes colorants )
Additifs technologiques
Les auxiliaires technologiques sont des substances, non consommées comme ingrédients alimentaires en soi, mais utilisées lors du traitement ou de la transformation de matières premières, de denrées alimentaires ou de leurs ingrédients afin de répondre à un objectif technologique donné. (Par ex., conservateurs, antioxydants, émulsifiants, régulateurs d’acidité)
Additifs zootechniques
Additif ayant un effet positif sur la production, le rendement ou le bien-être des animaux, ou sur les conséquences environnementales de la production animale (par ex., agents améliorant la digestibilité, le confort articulaire etc.)
Aérobie et Anaérobie : Se dit de l’ensemble des réactions chimiques d’un organisme se produisant en présence d’oxygène. C’est le cas par exemple pour le besoin de fonctionnement des muscles et des principaux organes de l’organisme. A l’inverse l’Anaérobie ne fait pas appel à l’oxygène pour produire de l’énergie (effort très bref chez le chien).
Amidon
Ce sont les molécules de glucide reliées entre elles par des liaisons chimiques simples. Ils ne servent qu’à apporter de l’énergie après transformation en glucose par l’organisme.
Antioxydant ou Anti-radicaux libres : Ils protègent les membranes de la cellule et son noyau contre l’oxydation (la destruction) du « au bombardement » incessant des radicaux libres qui frappent en permanence la cellule. Les radicaux libres sont produits en permanence par les UV, la pollution, le stress, une mauvaise alimentation, l’oxygène etc. …Les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement et la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de la dégénérescence du système nerveux des cataractes etc.
BARF
BARF est un régime alimentaire pour les animaux. L’acronyme est en anglais pour « Biologically Appropriate Raw Food », ce qui veut dire en français « Nourriture crue biologiquement appropriée ». Cela consiste à rapprocher l’alimentation la plus naturelle possible sans ajout de compléments ni céréales.
Bol alimentaire
Le bol alimentaire ou bolus est défini, en physiologie, par la masse compacte et homogène d’aliments ingérés, mastiqués et imprégnés de salive.
Calcium
Élément minéral majeur. 90 % du Calcium (Ca) de l’organisme est fixé dans le squelette avec qui il confère avec le phosphore sa solidité. C’est le « ciment » de l’os.
Carnitine
Acide aminé non indispensable que l’organisme peut « fabriquer » à partir de deux autres acides aminés. Elle permet le transport des acides gras à travers la membrane qui entoure chaque « centrale nucléaire » (mitochondrie) de la cellule. Elle permet d’alimenter la cellule en carburant. Elle est très utilisée dans la nutrition des chiens de sport et en gestation où elle augmente le poids des nouveaux- nés ainsi que le nombre d’animaux par portée.
Caroténoïdes
Le terme de caroténoïde regroupe les molécules des familles des carotènes et des xanthophylles. Les caroténoïdes sont des pigments plutôt orange et jaunes répandus chez de très nombreux organismes vivants. Liposolubles (solubles dans les graisses), ils sont en général facilement assimilables par les organismes (tomates, carottes, rose d’Inde). Ce sont des substances anti-oxydantes. Utilisés en nutrition pour la prévention de la dégénérescence de la rétine (cataracte).
Cendres Brutes
Autre terme utilisé pour désigner l’ensemble des matières minérales sur une étiquette alimentaire.
Chondroprotecteurs
Ensemble des substances pour la protection et le renouvellement des cartilages. Les principaux nutriments utilisés sont la Glucosamine et la Chondroïtine. La glucosamine pour ses effets anti-inflammatoires et la chondroïtine pour son effet « amortisseur » sur les chocs articulaires . L’action de ces deux nutriments est complémentaire, pour l’un : élément de base dans la formation des cartilages, pour la seconde : inhibition de l’effet des enzymes à l’origine de la destruction permanente des cartilages.
Chyme gastrique
Bouillie semi-liquide, de couleur grisâtre ou brunâtre, provenant de la digestion buccale et gastrique des aliments. (Contenu de l’estomac).
Collagène
C’est la protéine fibreuse du tissu conjonctif. C’est un des composants majeurs de nombreux tissus comme les os, les dents, le cartilage, les tendons, les ligaments, la cornée, la peau et les vaisseaux sanguins. Dans l’os, le collagène est produit par les ostéoblastes et forme des lamelles qui confèrent à l’os sa résistance à l’étirement. Le collagène du cartilage permet aux articulations de résister aux forces de tension. Peu digestible dans l’alimentation du chien.
Cuivre
Élément minéral mineur qualifié en nutrition d’oligo-élément par son importance quantitative faible, bien que vitale, dans l’organisme. Il est stocké en grande partie dans le foie. Il agit en relation avec le fer. Il intervient dans l’intensité de la couleur du poil et permet la synthèse de la production des globules rouges.
Enzymes
Substance organique produite par des cellules vivantes, qui agit comme catalyseur dans les changements chimiques. Les enzymes favorisent les réactions chimiques de la digestion, on parle alors d’enzymes digestifs.
Fibres alimentaires
Elles sont composées de plusieurs substances végétales solubles ou insolubles selon leur nature. Indigestibles et insolubles, elles jouent un rôle de lest dans l’intestin.
Solubles ou digestibles elles jouent un rôle important sur la santé et l’écologie du tube digestif (FOS / MOS).
Fos / Mos
Les Fructo-oligosaccharides (FOS) sont des fibres fermentescibles, non digérées qui en fermentant via les bactéries du colon acidifient le milieu intestinal, constituent des nutriments bénéfiques pour l’entretien et le renouvellement des cellules, tapissent les parois du gros intestin et favorisent l’installation d’une flore intestinale bénéfique (bifidus et lactobacilles) dont les effets sur la santé intestinale sont bien connus.
Les Manno-oligosaccharides (MOS) sont des fibres non digestibles qui limitent le développement des bactéries pathogènes en les empêchant de se fixer sur la muqueuse intestinale et améliorent l’efficacité des défenses immunitaires de l’organisme.
Glucides
Le terme glucide regroupe toutes les molécules composées de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Ils appartiennent au règne végétal à l’exception du glucose sanguin, du glycogène (réserve de « sucre ») des muscles et du foie et du lactose du lait. Tous les végétaux contiennent des glucides. Le chien peut vivre sans apport de glucides dans son alimentation car il synthétise le glucose nécessaire aux cellules à partir des acides aminés (composant des protéines).
Glutamine
Acide aminé qui exerce de nombreuses fonctions. C’est un précurseur des composés entrant dans la composition de l’ADN cellulaire et un régulateur de certaines synthèses hépatiques. Utilisation intéressante après un épisode de troubles digestifs.
Cette liste n’étant pas exhaustive, je la poursuivrai dans le prochain numéro. Bonne lecture !
À lire aussi : CONNAISSANCES TECHNIQUES (la suite)