Sommaire de l’article
Pour les lui enseigner, on emploie des récompenses et des sanctions, selon le principe du « aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire ». Vaste sujet, qui met en jeu plusieurs notions clés : l’équilibre, le timing, le plan « B », la constance et la gradation.
L’équilibre
Assez récemment a émergé en éducation canine la mode du « tout positif » selon laquelle on ne sanctionne jamais un chien. Même lui dire un simple « non » aboutirait à des traumatismes graves…! Un brin délirant tout ça, digne de l’idéologie « Khmers verts ». Bien entendu, à ce jeu-là, on aboutit à des chiens sans repères et développant des troubles.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour lire l'intégralité de l'article.
ABONNEMENT
✓ Accédez à l'intégralité des contenus de site✓ Plus de 300 articles.
✓ Contenu sans publicités
✓ Renouvellement automatique
ACHAT À L'UNITÉ
✓ Accès permanent à cet article.✗ Accédez à l'intégralité des contenus de site.
✗ Contenu sans publicités.
✗ Renouvellement automatique.