Le Magazine du chien de chasse N°15
La croissance est une période à risque quelle que soit l’espèce. Bien conduite elle va déterminer en grande partie ce que sera le futur adulte tant au niveau physiologique que psychique.
L’espèce canine est caractérisée par le plus grand dimorphisme des animaux de compagnie (différences de taille et de poids entre les différentes races). En ce qui concerne les chiens de chasse la croissance d’un teckel ou d’un jack-terrier sera de 10 mois, celle d’un chien de St Hubert de 24 mois ! L’alimentation doit s’adapter à ces caractéristiques.
Le sevrage : conseils pour le réussir
Sachez qu’après 3 semaines d’allaitement, la production de lait de la chienne a atteint son maximum. Il est temps de commencer à donner autre chose aux chiots, surtout si la portée est nombreuse et qu’il s’agit de chiots de grandes races !
Vers 4 semaines, les dents des chiots apparaissent et les tétées deviennent douloureuses pour la mère. N’hésitez pas à la soulager en proposant à manger aux chiots.
Donnez-leur un aliment spécial pour chiots au sevrage dès la fin de la 3ème semaine, dans une gamelle séparée de celle de la mère. Dès la naissance des chiots, il est d’ailleurs conseillé de nourrir la chienne avec le même aliment que celui qui sera proposé aux chiots. Comme ils ont tendance à imiter leur mère et à goûter à ce qu’il y dans son assiette, ils ne seront pas surpris par l’aliment que vous leur proposerez.… Le chiot au sevrage et la chienne allaitante ont tous deux besoins d’un apport important :
-
En énergie
-
En protéines : qualitativement et quantitativement
-
En minéraux et en vitamines
Ils peuvent donc consommer le même aliment. L’alimentation au sevrage conditionne les préférences alimentaires futures du chiot : il faut y penser avant d’adopter tel ou tel type d’aliment.
Au départ, réhydratez l’aliment avec de l’eau tiède et attendez que les croquettes ramollissent un peu pour les donner aux chiots. L’idéal est d’obtenir la consistance d’une bouillie. Progressivement, diminuez la quantité d’eau que vous ajoutez. L’aliment pourra être proposé tel quel vers 6 semaines.
Au fur et à mesure que le sevrage avance, augmentez progressivement la quantité d’aliment disponible pour les chiots, en suivant les recommandations données pour leur âge et leur taille. En général, les chiots arrêtent complètement de téter leur mère vers 8 semaines.
Chaque chiot doit avoir le même accès à la nourriture : s’ils sont nourris ensemble, la gamelle doit être assez grande pour qu’ils prennent tous place autour. (Attention au phénomène de dominance).

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse