L-estomac du chien de chasse

Alimentation du chien de chasse, l’estomac, un organe essentiel

Le Magazine du chien de chasse N°18

L’estomac, tout comme l’intestin grêle, le gros intestin et les glandes annexes (foie et pancréas) appartient à la section digestive du tube digestif.

Si son rôle est identique à celui de l’être humain, de nombreuses différences existent avec ce dernier.

Le système digestif permet de transformer les aliments en nutriments afin de permettre leur absorption par la muqueuse intestinale et d’être utilisés par l’organisme pour le fonctionnement et le renouvellement de nos cellules. Pour y parvenir, la digestion met en jeu des enzymes, des mécanismes différents qui interviennent à des endroits particuliers du tube digestif. L’estomac est l’un d’entre eux.

L’estomac

On pourrait comparer l’estomac à un organe creux en forme de sac, situé à gauche de la cavité abdominale, derrière le volet costal et dépassant légèrement du sternum. Il est aplati, plaqué par les autres viscères lorsqu’il est vide et son volume est faible. Il augmente au moment du remplissage par les aliments et possède une très grande capacité de dilatation quand la quantité de nourriture est importante. L’estomac est un organe volumineux chez le chien puisqu’il représente 60 à 62% de la totalité du tube digestif (10% chez l’homme !).

Sa capacité varie selon le format du chien. De 0,5 litre chez un chien de petite taille à 7 litres chez les races géantes (homme : 1,3l en moyenne…)

C’est l’organe essentiel de la digestion chez les carnivores et ce pour 2 raisons.

A l’origine de la domestication du chien (15000 ans avant JC), ses ancêtres loups tout comme l’ensemble des canidés sauvages ne tuaient pas une proie tous les jours et pouvaient rester plusieurs jours consécutifs à la diète. En cas de chasse victorieuse, l’animal ingurgitait en un seul repas de grandes quantités de nourriture, le pouvoir de dilatation de son estomac le lui permettant. Il semblerait que par atavisme, le chien ait hérité par transmission continue, de génération en génération, de ce caractère physiologique héréditaire.

La seconde raison est liée au mode alimentaire du chien. De par la conformation de sa mâchoire, le chien ne peut pas « mâcher », au sens où l’entend l’être humain. Il ne peut effectuer que des mouvements verticaux et quasiment pas latéraux avec sa mandibule. Conséquence, il avale de gros morceaux coupés et déchiquetés par les incisives et les crocs et broyés sommairement par les carnassières et les molaires. Il est capable de manger en 3 minutes pour couvrir ses besoins journaliers!

De plus la salive, contrairement à celle de l’homme, ne contient pas d’enzyme digestive (amylase). Elle se contente d’humidifier et de lubrifier le bol alimentaire pour faciliter le transit œsophagien lors de son passage vers l’estomac.

Son origine de canidé et ces spécificités buccales (gros morceaux intacts chimiquement) expliquent le rôle primordial de l’estomac dans la digestion chez le chien.

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°18

Dilatation de l'estocmac

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse